Profitons des dernières courgettes de la saison pour préparer un plat végétarien très goûteux. Connaissez-vous les spaghetti de courgettes ? Il représentent une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten ou pour celles qui en ont marre de manger des pâtes.
Il n’est pas nécessaire d'acheter un découpeur en spirale pour réaliser les nouilles de légumes, une mandoline avec la lame à julienne fait très bien l’affaire.

A savoir : vous pouvez varier les plaisirs et faire des spaghetti de carotte, panais et betteraves.

Zucchini noodles Collage

Ingrédients pour 1 assiette : 3 courgettes de taille moyenne, une dizaine de crevettes, 1 c. à café de persil haché, 1 c. à soupe de chapelure, 1 c. à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson, sel et poivre blanc, 1 c. à café de zestes de citron.

Décortiquez les crevettes. Dans un petit saladier, mélangez l'huile d'olive, le persil, le sel et le poivre, puis ajoutez les crevettes et mélangez bien. Couvrez avec un film alimentaire et réservez au frigo au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez et séchez les courgettes, éliminez les extrémités et coupez-les avec une mandoline pour obtenir des spaghetti.
Au moment de la cuisson, sortez les crevettes et saupoudrez-les de chapelure, puis mélangez délicatement. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un trait d'huile d'olive et saisissez les crevettes jusqu'à ce qu'elles aient une couleur dorée. Ôtez les crevettes et ajoutez les spaghetti de courgette, salez et poivrez. Sautez à feu vif 1 ou 2 minutes, rajoutez les crevettes et le zeste de citron. Mélangez et servez.

2015-09-09 011