Les figues fraîches, le miel de mandarinier... 2 ingrédients qui me font penser à l'automne. Original et fort en parfums agrumés, ce miel présente une belle couleur jaune doré, comme le soleil de la Sicile où il est récolté. Particulièrement précieux, il est aussi gourmand qu’il est rare… Je l'ai choisi pour ce quatre-quart gourmand, à déguster avec un bon livre et un thé bien chaud.

2015-09-19 012

Ingrédients : 120gr d'oeufs (2 moyens), 120gr de farine, 120gr de beurre fondu, 60gr de cassonade, 60gr de miel de mandarinier Rigoni di Asiago, 1 c. à café de levure, un pincée de sel, une pincée de cannelle.

Mélangez au fouet les oeufs, la cassonade et le miel. Ajoute la farine tamisée avec la levure, la cannelle, le sel et le beurre, toujours en fouettant. Versez le tout dans un moule de 18cm de diamètre, préalablement beurré. Cuisez dans le four chaud à 175°C pendant 40 minutes environ. Quand le gâteau est cuit, sortez du four et laissez-le refroidir avant de démouler.

Pour décorer : 200ml de crème fleurette, 50gr de mascarpone,5/6 petites figues, miel de mandarinier Rigoni di Asiago.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone. Étalez sur le gâteau, à l'aide d'une spatule coudée. Décorez avec les figues coupées en deux et terminez avec un filet de miel. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-09-19 023