2014-10-13 003

Les choux sucrés on connaît très bien mais en avez-vous déjà goûté des salés ? Ils sont tout aussi délicieux ! Aujourd'hui je vous propose mes choux à la crème de fromages, parfumée au basilic et tomates confites : un vrai bonheur ! Pour un apéro ou un repas chic, ces petites merveilles séduiront vos invités.
Pour mes choux, j'utilise toujours la recette de Mercotte qui marche très bien.

2014-10-13 007

A savoir : avec ces quantités vous obtiendrez 30 à 35 petits choux, vous pouvez les préparer la veille et les garnir le jour J.

Ingrédients pour les choux : 125ml d'eau, 2gr de sel fin, 55gr de beurre, 75gr de farine, 125gr d'oeufs entiers (2 à 3 oeufs moyens), graines de pavot et de sésame.

Portez à ébullition l'eau, le sel et le beurre sur feu doux. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Remettez sur le feu et desséchez la pâte, toujours sur feu doux, avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Transférez la pâte dans le bol du robot équipé du fouet plat et faites tourner pour la refroidir un peu.
Fouettez les oeufs dans un bol, puis incorporez-les petit à petit, en attendant qu'elle soit bien homogène avant chaque ajout. La pâte est prête quand elle a un aspect satiné. Transférez-la tout de suite dans une poche à douille, avec douille lisse. Dressez de petits choux de 3cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez-les d'un mélange de graines de pavot et sésame, puis enfournez 30 minutes à 175°C, sans jamais ouvrir le four.
Laissez refroidir les choux, puis coupez-les en deux.

Ingrédients pour la farce : 100gr de ricotta, 150gr de fromage à tartiner (Philadelphia ou Saint Moret), 1/2 c. à café de basilic surgelé, 35/40 tomates confites, huile d'olive vierge extra, sel et poivre.

Mélangez la ricotta et le fromage à tartiner avec le basilic et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Transférez la crème dans une poche à douille avec douille lisse. Garnissez les choux avec la crème et une demie tomate confite. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2014-10-13 006