750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
6 octobre 2014

Gâteau magique au citron et myrtilles

2014-10-02 022

Après le gâteau magique à la vanille, que j'ai adoré, j'ai voulu essayé la version parfumée au citron et myrtilles. La recette vient toujours du blog de Carine. Ce dessert est encore meilleur que la version à la vanille ! Il est frais, les myrtilles apportent une touche gourmande... bref, à tester de toute urgence avec les dernières myrtilles.

2014-10-02 026

A savoir : j'ai utilisé un cadre inox rectangulaire de 23.6x16.2cm, recouvert de papier sulfurisé. J'ai doublé la dose de myrtilles (250gr) pour plus de gourmandise. Je vous déconseille d'utiliser des fruits surgelés car ils vont perdre beaucoup d'eau et le résultat ne sera pas parfait.

Ingrédients : 4 œufs moyens à température ambiante, 150gr de sucre, 1 c. à soupe d'eau, 125gr de beurre, 115gr de farine, 1 pincée de sel, 500ml de lait entier, 1 citron bio ou non traité, 125gr de myrtilles fraîches.

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Faites tiédir le lait et préchauffez le four à 150°C.
Séparez les jaunes et les blancs. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.
Battez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre fondu tiédi et continuez à battre.
Tamisez sur le mélange la farine et mélangez rapidement, toujours au batteur. Ajoutez le lait tiède progressivement et battez pour tout bien mélanger. Râpez le zeste du citron sur le mélange, puis incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte, à l'aide d'une spatule. Déposez les myrtilles dans le fond du moule et versez la préparation dessus. Enfournez pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson : le gâteau doit être ferme au touché. S'il vous semble encore trop liquide, ajouter quelques minutes.

Imprimer_la_recette

2014-10-02 023

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je voudrai faire ce gateau avec des framboises mais pour un moule d'environ 30cm. Pensez vous qu'en doublant les proportions ce serait bien ? Merci
N
Bonjour,j ai trouvé des myrtilles à grand frais et je penses tester ta recette ce week-end mais les myrtilles tu les placent au fond de ton plat ? Avant de verser la pâte ? Elles ne vont pas rester au fond ? 🙄🧐
F
Myrtilles & citron quelle belle association à tester d'urgence mais bon pas de myrtilles fraîches donc pas le choix,je vais essayer avec des congelées..Merci pour le partage et bonne continuation sur votre magnifique blog ;) bizzz
N
Très belle association !! Je vais vraiment devoir essayer :)
L
Il est très réussi et le mariage citron myrtille me paraît tout à fait délicieux !<br /> <br /> Je n'ai pas encore testé ce gâteau même s'il est sur ma liste depuis longtemps !! Va falloir que j'y passe car c'est tentant !
That's Amore!
Publicité
Publicité