2014-10-02 032

Cette année je participe à la 5ème Édition du concours "Champagne en cuisine! : les Champagnes de vignerons Blanc de Noirs" organisé par Les Champagnes des Vignerons. Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne. Elle garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein d’une coopérative.

champagne_vignerons_web


Après avoir reçu les 3 bouteilles de champagne Blanc de Noirs : Champagne Bernard Tornay, Champagne Xavier Loriot et Champagne Dom Caudron, j'ai participé à leur dégustation via une visio-conférence sur Skype, avec d'autres blogueuses. Geoffrey Orban,
ambassadeur du Champagne 2006 en France, nous a donné rendez-vous sur internet pour nous conseiller en direct, faire part de son expertise et nous guider lors de la dégustation de la sélection de trois Champagnes Blancs de Noirs.
Sachez que le Champagne Blanc de Noirs est un Champagne élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de pinot noir et/ou de meunier.

Après la dégustation, j'ai choisi le Champagne Xavier Loriot : un vin brillant à la robe or et aux reflets argentés. Les bulles sont fines et lentes. En bouche l'attaque est souple, ronde, parsemée de bulles désaltérantes.
J'ai élaboré une recette sucrée qui, selon moi, est en accord parfait avec ce Champagne de vigneron "Blanc de Noirs". Normalement, avec un dessert on préfère un champagne demi-sec ou rosé, mais le Champagne Xavier Loriot s'accorde bien avec les desserts en mousse, aériens et les fruits tropicaux, avec une pointe élégante de zeste d'agrumes.
J'ai voulu réaliser un dessert bien équilibré où l'on retrouve du sucré contrasté par une pointe de salé (dans le crumble) et une note d'agrumes avec des textures différentes : du croquant, du moelleux et du crémeux. J'ai choisi une crème à base de mascarpone car c'est un fromage gras qui se marie très bien avec les vins à bulles. L'ananas cru, le citron vert et la menthe apportent de la fraîcheur tandis que le crémeux et l'ananas caramélisé au miel apportent de la gourmandise. J'ai bien aimé aussi la petite note salée qui reste en bouche avec le crumble.

J'espère que le jury appréciera également cet accord dessert-champagne Blanc de Noirs. Vous aussi vous pouvez voter pour ma recette en cliquant ICI. Je vous en remercie par avance !

2014-10-02 033

Ananas cru-cuit sur crumble à la menthe et crémeux mascarpone au citron vert

Ingrédients pour 4 personnes.

Pour le crémeux mascarpone au citron vert : 100gr de chocolat blanc en petits morceaux, 100gr de crème liquide entière, 200gr de mascarpone, 1 citron vert.

Faites frémir la crème dans une casserole. Versez-la sur le chocolat blanc, laissez reposer une minute puis mélangez avec un fouet. Réserver au frais en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la ganache soit bien froide mais encore onctueuse.
Dans un saladier, détendre le mascarpone avec le zeste et le jus du citron vert, puis ajouter la ganache au chocolat blanc et mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une crème lisse. Transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse et réservez au réfrigérateur.

Pour le crumble à la menthe : 40gr de beurre mou, 4 feuilles de menthe, 40gr de sucre glace, 40gr d'amandes en poudre, 40gr de farine, une pincée de fleur de sel.

Lavez et séchez les feuilles de menthe, puis ciselez-les finement. Incorporez-les au beurre mou et mélangez. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange homogène et sableux. Étalez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.

Pour la finition : 1/2 ananas pelé, 2 c. à soupe de miel à l'orange Rigoni di Asiago, quelques feuilles de menthe, 1 citron vert.

Coupez la moitié de l'ananas en fines tranches et l'autre moitié en cubes. Faites caraméliser le miel dans une poêle, ajoutez les dés d'ananas et enrobez-les bien de miel.

Dressez les assiettes : sur le fond, déposez le crumble à la menthe, réalisez des dômes de crémeux mascarpone sur lesquels vous déposerez l'ananas frais. Déposez les dés d'ananas au miel, les feuilles de menthe et le zeste de citron vert. Servez avec le champagne.

2014-10-02 037

Si vous voulez gagner une bouteille de champagne, offerte par les Champagnes de Vignerons, c'est très simple !Laissez-moi un commentaire ci-dessous en me racontant votre plus beau souvenir lié au champagne.
Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 15 novembre. Ensuite, je choisirai le meilleur commentaire, celui qui me touchera le plus. Bonne chance !