750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
19 septembre 2014

Gâteau magique à la vanille

Eh oui, moi aussi j'ai succombé à la folie des gâteaux magiques ! J'ai voulu commencer par un classique, celui à la vanille. J'ai suivi la recette de Carine et j'ai préparé ce dessert pour une soirée entre amis. J'ai eu un succès fou ! Tout le monde a adoré ces trois textures différentes, parfumées à la vanille : un couche de flan, une deuxième couche de crème pour finir avec une génoise. Épatant !!

IMG_1177

IMG_1180

A savoir : j'ai utilisé un moule en silicone de 24cm de diamètre. Préparez-le la veille pour le lendemain. Servez-le frais.

Ingrédients : 4 œufs à température ambiante, 150gr de sucre semoule, 1 c. à soupe d'eau, 125gr de beurre fondu tiède, 115gr de farine, 1 pincée de sel, 500ml de lait entier, 1 gousse de vanille. Sucre glace pour décorer.

Préchauffer le four à 150°C. Faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux (dans la longueur) et grattée, puis laissez tiédir et filtrez. Séparez les jaunes et les blancs. Montez ces derniers en neige ferme et réservez. Dans un autre saladier, montez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajoutez le beurre fondu et continuez à battre. Incorporez ensuite la farine tamisée et le sel. Mélangez rapidement, toujours au batteur et ajoutez le lait tiède progressivement et mélangez avec un fouet.
Incorporez délicatement les blancs en neige, en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux dans la pâte. Versez le tout dans le moule et enfournez pendant environ 50 minutes. Dans mon four 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois : il doit ressortir propre.
Laissez refroidir le gâteau à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de démouler.
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Imprimer_la_recette

IMG_1182

IMG_1191

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, avez-vous utilisé du lait frais ou du lait UHT? <br /> <br /> En tout cas merci pour le partage de cette sympathique recette!
D
MERCI POUR LE PARTAGE ET LA FONCTION IMPRIMER<br /> <br /> C EST GENTIL
E
Très original comme gâteau ! Ça a l'air très bon !!!
N
Oulala quelle gourmandise !!
P
Il est dans le four verdict demain
That's Amore!
Publicité
Publicité