Cette année je me suis offerte un moule à bûche en silicone car je voulais proposer une bûche moderne pour le repas de Noël. Je l'ai testé aussitôt avec une recette délicate et fruitée : cette bûche est vraiment délicieuse !

Je remercie Isabelle du blog Pourquoi pas... pour ses précieux conseils et sa recette du glaçage.

bûche aux framboises, vanille et amandes

A savoir : pour vous organiser, commencez par préparer la dacquoise, puis le crémeux et enfin la mousse de framboises. Comme elle passe au congélateur, vous pouvez la préparer quelques jours à l'avance. J'ai utilisé un moule à bûche de 25cm de longueur et un moule à cake de 24cm de longueur et 8,5cm de largeur.

Ingrédients pour la dacquoise aux amandes : 56gr de blancs d'oeuf, 24gr de sucre semoule, 33gr d'amandes en poudre, 33gr de sucre glace.

Allumez le four à 170°C. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule au batteur électrique. Ajoutez ensuite les amandes en poudre et le sucre glace tamisé. Mélangez délicatement avec une spatule et versez dans un moule à cake beurré. Enfournez 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Ingrédients pour le crémeux vanille : 200ml de crème fleurette, 1 gousse de vanille, 30gr de sucre semoule, 48gr de jaunes d'oeuf (3 moyens), 2gr de gélatine alimentaire (1 feuille).

Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Versez la crème dans une casserole, ajoutez les graines et la gousse de vanille. Portez à ébullition. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les jaunes et le sucre. Ajoutez la crème en mélangeant avec un fouet, puis versez tout dans la casserole et portez à 82°C. Filtrez la crème et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez puis versez le tout dans le moule à bûche en silicone. Laissez refroidir puis réservez au congélateur pendant au moins 2 heures.

Ingrédients pour la mousse aux framboises : 200gr de purée de framboises (ou de framboises décongelées et mixées), 6gr de gélatine alimentaire, 50gr de sucre, le jus d'un demi citron jaune, 200ml de crème fleurette.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Chauffez la moitié de la purée de framboises avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez la gélatine essorée et l'autre moitié de purée de framboises froide (ou à température ambiante). Montez la crème en chantilly et incorporez-la en trois fois à la purée de framboises.

Montage : démoulez le crémeux vanille congelé. Versez la mousse dans le moule à bûche vide et insérez le crémeux au centre. Terminez avec la dacquoise aux amandes et réservez une nuit au congélateur.

Ingrédients pour le glaçage : 200gr de nappage neutre, 30ml d'eau, colorant rouge en poudre.

Faites tiédir tous les ingrédients à 30°C. Posez la bûche encore congelée sur 2 verres retournés, posés sur un plat et coulez le glaçage. Transférez la bûche sur un joli plat et faites décongeler 6 heures environ au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer le nappage neutre à la maison, en portant à ébullition 120gr d'eau et 120gr de sucre. Ajoutez 8gr de gélatine alimentaire ramollie et essorée.

2015-11--24 006