2014-10-26 001 - Copia

 

Ces petits gâteaux moelleux aux carottes et amandes, parfumés à l'orange, sont très connus en Italie sous le nom de Camille. C'est une célèbre marque de biscuits et gâteaux pour le goûter qui les vend.

 

image_gallery

Quand j'ai vu la recette sur le blog de La cuoca dentro, je n'ai pas hésité à la reproduire car c'est toujours mieux que les acheter, toujours dans l'optique de proposer des goûters sains pour mes enfants. Le résultat est parfait : les gâteaux sont moelleux et parfumés !

A savoir : avec les quantités indiquées ci-dessous, j'ai réalisé 12 demi-sphères de 6cm de diamètre et 8 caissettes en aluminium. Les gâteaux se conservent très bien pendant 3/4 jours dans une boîte hermétique.

Ingrédients : 250gr de carottes, 140gr d'oeufs (3 oeufs petits ou 2 grands), 100gr de poudre d'amandes, 100ml de jus d'orange, 80ml d'huile de tournesol, 170gr de cassonade, 200gr de farine T55, 1 sachet de levure chimique, le zeste râpé d'une orange, 1/2 gousse de vanille, 1 pincée de sel.

Pelez les carottes, râpez-les puis mixez-les avec l'huile de tournesol et le jus d'orange, jusqu'à obtenir une crème. Dans un saladier, montez les oeufs avec la cassonade, puis ajoutez la poudre d'amandes, les graines de vanille, le zeste d'orange et une pincée de sel. Mélangez bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Incorporez ensuite les carottes mixées. Terminez en ajoutant la farine et la levure tamisés. Versez le tout dans le moule à demi-sphère (ou à muffin) beurré jusqu'à environ un demi centimètre du bord. Cuisez dans le four préchauffé à 180° pendant 20 minutes environ.

Laissez refroidir avant de déguster.

Imprimer_la_recette

camille