750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
19 janvier 2015

Kumquat confits

Quand, dans la supérette de mon village perdu dans les Alpes Italiennes, j'ai vu une cagette de kumquat je me suis dit "incroyable!" et j'ai félicité mentalement la personne qui les avait commandés. La semaine dernière j'ai même aperçu du gingembre, mes citron verts adorés et de la pâte philo ! C'est vraiment chouette !

2015-01-08 004

Le kumquat, est appelé aussi Fortunella. Aux origines anciennes, ces fruits nous viennent du sud de la Chine. Le kumquat est le plus petit des agrumes, de forme ronde ou ovale, avec une écorce très mince, sa chair juteuse se divise en 5 ou 6 quartiers.
Ceux que j'ai achetés ont une forme ovale, leur couleur varie du rouge orangé au jaune doré. Ils sont agréablement acidulés mais souvent amers et contiennent quelques gros pépins. L'écorce est comestible, mais lavez-la toujours très soigneusement avant de la manger crue ou de la cuisiner. Le kumquat est une très bonne source de vitamine C et également très riche en potassium.

Pour un pot de 200ml : 200gr de kumquats, 150ml d'eau, 75gr de sucre.

Lavez bien les kumquats, puis coupez-les en fines rondelles. Transférez-les dans une casserole, ajoutez l'eau et le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et cuisez doucement pendant environ 30 minutes : les kumquats doivent être tendres. Prélevez-les avec une fourchette et mettez-les dans un pot en verre. Si nécessaire, faites réduire le liquide à feu moyen jusqu'à ce qu'il aura réduit et aura une consistance sirupeuse.

Une fois refroidis, conservez les kumquats au réfrigérateur pendant 10 à 15 jours.

2015-01-08 017

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum confit ils doivent être délicieux et moins amères !!
That's Amore!
Publicité
Publicité