Un dessert très gourmand, un mariage de douceur entre un gâteau au chocolat moelleux, une chantilly et des kumquats confits. A préparer à l'avance, pour surprendre amis et famille.

J'ai préparé ce gâteau en version mini, mais vous pouvez doubler les quantités pour plus de plaisir !

024

Ingrédients pour un gâteau de 18cm de diamètre : 2 oeufs moyens, 75gr de sucre, 75gr de beurre, 125gr de chocolat noir, 70gr de poudre d'amandes, 1 cuillère à soupe de rhum ambré.

Pour servir : 200ml de chantilly, kumquats confits.

Coupez le chocolat et le beurre en morceaux, puis faites-les fondre au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs. Montez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la poudre d'amandes, le rhum et le chocolat fondu avec le beurre. Mélangez bien le tout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au reste.
Versez le tout dans le moule beurré et enfournez à 175°C pendant environ 30 minutes.
Une fois le gâteau refroidi, servez chaque part avec de la chantilly et une cuillère de kumquats confits.

Imprimer_la_recette

027

Je vous conseille d'accompagner ce dessert avec un champagne rosé, comme le Tango Paradoxe Sanger, qui se marie à la perfection avec les gâteaux au chocolat. Le caractère moelleux de ce dessert réclame un contraste avec un Champagne vineux et charpenté, incarné par ce Champagne de Vigneron rosé élaboré à partir de cépage pinot noir travaillé en saignée (les grains entiers de raisins noirs sont laissés en macération afin que les peaux teintent le jus, jusqu'à obtention de la robe désirée).

champagne