orange and chocolate chiffon cake

Un gâteau léger, parfumé et extrêmement gourmand, servi avec une cuillère de chantilly : il suffit de pas grandes choses pour se faire plaisir ! Après le chiffon cake au citron vert, j'ai voulu essayer une version plus gourmande, qui sera parfaite pour votre repas de Pâques.

A savoir : le moule utilisé mesure 18cm de diamètre et 9,5cm de hauteur. Il ne faut surtout pas le beurrer pour permettre au gâteau de bien gonfler en s'accrochant aux parois du moule. De plus, il ne glissera pas au moment de le retourner pour le laisser refroidir. En effet, le moule a une cheminée centrale plus haute du bord et 3 petits pieds pour permettre au gâteau de ne pas s'affaisser.
Personnellement, j'ai légèrement beurré la base. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Vous pouvez ajouter à la pâte le zeste d'une orange pour accentuer le goût de l'agrume. S'il vous reste de la crème fleurette, montez-la en chantilly avec du sucre glace et servez avec le gâteau.

2016-03-14 044

Ingrédients pour le chiffon cake : 4 blancs d'oeufs, 3 jaunes, 130gr de sucre semoule, 70ml de jus d'orange, 50ml d'huile d'olive, 100gr de farine, 1 c. à café et demi de levure chimique, 1 pincée de sel.

Pour décorer : 100gr de chocolat noir, 90ml de crème fleurette, écorces d'orange confites.

Allumez le four à 170°C. Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant 40gr de sucre dès qu'ils commencent à mousser.
Dans un autre saladier, montez les jaunes avec le sucre restant (90gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutes le jus d'orange, l'huile d'olive, le sel et, en dernier, la farine tamisée avec la levure. Mélangez le tout délicatement avec une spatule, puis incorporez les blancs montés en neige. Versez le tout dans le moule NON beurré et enfournez pendant environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez un pique en bois au centre : il doit en ressortir propre. Retournez le moule sur les pieds et laissez le gâteau refroidir dans cette position.

Une fois refroidi, passez une lame de couteau lisse ou une spatule entre la parois du moule et le gâteau et démoulez sur un joli plat.


Coupez le chocolat en petits morceaux, transférez-le dans une casserole avec la crème fleurette. Faites-le fondre sur feu doux en mélangeant avec une spatule jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène. Laissez reposer pendant 5 minutes puis versez-la sur le gâteau. Décorez avec les écorces d'orange confites et réservez au frais (évitez le réfrigérateur) jusqu'au moment de servir.

2016-03-14 058

2016-03-14 054