Pour fêter l'automne qui approche, qu'y a-t-il de mieux qu'une tranche de gâteau aux pommes moelleux et une tasse de thé ? A déguster avec une copine ou en lisant un livre... Des choses simples qui mettent de bonne humeur. J'en ai testées des recettes de gâteaux aux pommes et celle-ci m'a plu car il y a du yaourt dans la pâte et il apporte du moelleux. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle, si cette épice vous plaît.

19

Ingrédients pour un moule de 22cm : 125gr de beurre à température ambiante, 200gr de sucre, 3 oeufs moyens, 220gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 200gr de yaourt brassé nature, 1 citron, 2/3 pommes Golden ou Reinette, sel, 1 c. à soupe de confiture d'abricots (Rigoni di Asiago pour moi).

Tamisez la levure et la farine. Allumez le four à 180°C.
Montez le beurre mou et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez un oeuf à la fois, toujours en montant avec le batteur. Râpez le zeste du citron et ajoutez-le au mélange avec moitié farine (et levure), moitié yaourt et une pincée de sel. Mélangez bien, puis incorporez le reste de farine et yaourt. Versez dans le moule beurré. Épluchez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en fines tranches. Insérez-les dans le gâteau et enfournez pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois.
Ajoutez un peu d'eau chaude à la confiture et mélangez. Sortez le gâteau du four et badigeonnez la confiture sur la surface avec un pinceau. Laissez refroidir avant de transférer le gâteau sur un plat de service.

 Imprimer_la_recette

19

Recette trouvée ICI et adaptée.