J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Antonella, un pie parfait pour ces froides journées d'hiver. 

IMG_8585

Ingrédients pour la pâte brisée : 300gr de farine, 125gr de beurre froid, une pincée de sel, eau.

Versez la farine dans le bol du robot coupe, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le sel. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez une cuillère d'eau à la fois, toujours en mixant, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure. 

Ingrédients pour la farce : 800gr de poires Williams, 300gr de fruits rouges surgelés, 50gr de Maïzena, 60gr de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1 c. à café de cannelle.

Pelez les poires, éliminez le trognon et coupez-les en petits morceaux. Si elles sont trop dures, cuisez-les à feu doux, une dizaine de minutes avec une noix de beurre et laissez-les refroidir. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez.
Étalez la pâte brisée et foncez un moule beurré de 23 cm de diamètre. Versez la farce et décorez les bords avec la pâte brisée restante, que vous aurez étalez une deuxième fois. Badigeonnez les bords avec le jaune d'oeuf et saupoudrez avec un peu de sucre cassonade. Cuisez dans le four chaud à 175°C pendant 35 à 40 minutes environ. Servez le pie aux poires et fruits rouges tiède avec de la chantilly ou une boule de glace.

IMG_8597