Pour le 9ème anniversaire de mon fils (qu'est-ce que le temps passe vite !) j'ai réalisé ce gâteau surprise, appelé également Piñata Cake. Il s'agit d'un gâteau qui a un espace vide au centre, rempli de bonbons : Matteo et ses amis ont été agréablement surpris lors de la découpe du gâteau en voyant tous les M&M's qui sortaient comme par magie !

IMG_7144

A savoir : vous pouvez remplacer les M&M's par des Smarties ou autre sorte de bonbons.

Ingrédients pour environ 10 personnes : 100gr d'huile d'olive, 125gr de yaourt, 200gr de sucre, 250gr de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, le zeste râpé d'un demi citron, une pincée de graines de vanille, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Répartissez le tout dans 2 moules beurrés de 18 cm de diamètre et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille, puis coupez la partie centrale dans l'un des deux avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre. Découpez ensuite chaque gâteau en deux.

IMG_7100

Ingrédients pour les fruits rouges : 200gr de fruits rouges surgelés (myrtilles, framboises, fraises, mûres, groseilles), le jus d'un demi citron, 1 c. à soupe de sucre glace.

Versez les fruits rouges surgelés dans une casserole avec le sucre et le jus du citron. Mélangez et laissez "mijoter" à feu doux le temps que les fruits décongèlent. Égouttez-les en gardant de coté leur jus (pour imbiber les gâteaux), puis laissez tiédir.

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone : 400ml de crème liquide entière, 200gr de mascarpone, 2 c. à soupe de sucre glace.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace. Prélevez 150 grammes et ajoutez-y les fruits rouges froids, mélangez délicatement. Réservez les 2 crèmes au réfrigérateur.

Pour le montage : M&M's et décors en sucre.

Posez une moitié de gâteau sur le plat de service et imbibez-la avec le jus des fruits rouges, en vous aidant avec un pinceau. Étalez un peu de crème aux fruits rouges, puis couvrez avec une moitié de gâteau avec le trou au centre : moi j'ai inséré au centre un disque de gâteau très fin pour éviter le contact des bonbons avec la crème. Étalez un peu de crème sur la couronne de gâteau, recouvrez avec l'autre couronne, toujours en imbibant de jus de fruits rouges. Continuez de cette façon jusqu'à la dernière moitié de gâteau : avant de la poser, remplissez le trou avec les M&M's. Filmez et réservez une nuit au réfrigérateur.

passo passo

Le lendemain, recouvrez le gâteau avec la chantilly au mascarpone et décorez selon votre envie.

IMG_7139