Cette année je me suis lancée dans la réalisation d'un oeuf de Pâques maison et je dois avouer que ce n'est pas si compliqué et que c'est très satisfait de voir le résultat final. Mon premier oeuf n'est pas parfait mais j'en suis très fière !

Le seul ingrédient dont vous aurez besoin c'est le chocolat, qui peut être noir, au lait ou blanc et doit être de très bonne qualité. Vous aurez aussi besoin d'un thermomètre de cuisine, indispensable pour tempérer le chocolat. Avant de commencer, préparez une paire de gants en latex pour manipuler l'oeuf et éviter d'y laisser vos empreintes.

uovo di Pasqua (6)

Ingrédients pour un oeuf de 15 cm : 300gr de chocolat noir entre 55% et 75% de cacao.

J'ai déjà écrit un article sur le tempérage du chocolat, ICI : de quoi il s'agit et pourquoi il faut le faire. Ce passage est indispensable pour avoir un produit fini bien brillant et qui dure longtemps.

Coupez en petits morceaux le chocolat noir et faites fondre les 2/3 au micro-ondes, à la puissance la plus basse, 30 secondes à la fois, en remuant à chaque fois. Quand le chocolat aura atteint une température de 45°C-50°C (40°C-45°C pour le chocolat au lait et blanc) ajoutez le tiers restant. Mélangez jusqu'à ce que la température du chocolat aura atteint les 31°C : le chocolat fondu est alors tempéré et prêt à l'usage.

temperaggio-cioccolato

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et déposez par-dessus une grille.
Prenez les 2 moules de demi-oeuf en polycarbonate, versez moitié chocolat tempéré dans un moule et le restant dans l'autre. Faites tourner les moules de façon à bien recouvrir toute la surface avec le chocolat, puis retournez chaque moule sur le récipient où vous avez fait fondre le chocolat. Tapez doucement afin de faire tomber l'excédent. Retournez les moules et lissez les bords avec une spatule.

Colatura cioccolato

Posez les moules sur la grille et réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes environ.

uovo di pasqua

Sortez les moules du frigo et vérifiez l'épaisseur du chocolat : si elle vous convient vous pouvez assembler les deux moitiés. Si vous trouvez que c'est trop fin, répétez l'opération précédente sans oublier de reporter le chocolat à la température de 31°C. Il suffira de le passer quelques secondes au micro-ondes.

assemblaggio

Quand le chocolat a durcit, mettez les gants en latex et détachez délicatement les deux moitiés de l'oeuf des moules. Si vous avez bien tempéré le chocolat, elles se détacheront très facilement, sinon donnez de petits coups sur le moule. Si vous voulez mettre une surprise à l'intérieur, c'est le moment!
Posez les deux moitiés sur la plaque à induction chaude (ou sur une casserole chaude) pendant 2 à 3 secondes, puis collez-les. Laissez reposer l'oeuf sur une base pendant quelques minutes. Si les bords sont irréguliers, couvrez-les avec du chocolat fondu et tempéré. Laissez durcir.

Pour terminer votre oeuvre d'art, il ne vous reste qu'à la décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser du chocolat blanc, au lait, des sucres colorés, du glaçage...

uovo di Pasqua (8)