C'est bientôt décembre, le mois de l'année que je préfère avec tous les préparatifs pour Noël et, pour l'occasion, je vous propose la recette du Stollen, tirée du livre d'Hervé cuisine. Ce gâteau nous vient d'Allemagne, il est enrichi de fruits secs et confits ainsi que de pâte d'amande. Il est habituellement consommé pendant la période de l'Avent.

2016-10-03 018

A savoir : si vous possédez un robot vous gagnerez un temps précieux dans la préparation du stollen et la pâte sera plus homogène. N'hésitez pas à réaliser plusieurs mini-stollen avec cette recette en divisant la pâte en quatre par exemple : dans ce cas, réduisez le temps de cuisson de 10 minutes.

Ingrédients : 100gr de raisins secs, 3 c. à soupe de rhum, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 150ml de lait, 150gr de sucre, 500gr de farine, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 125gr de beurre mou, 50gr d'écorces d'orange confite, 100gr de pâte d'amande, 100gr d'amandes effilées, sucre glace.

La veille, mettez les raisins secs à tremper dans le rhum. Le jour même, faites légèrement tiédir le lait, puis ajoutez la levure et 2 c. à soupe de sucre. Mélangez dans un grand bol la farine, le reste du sucre, le sel, le sel et faites un puits. Ajoutez les oeufs et commencez à mélanger avec une spatule. Versez alors le lait à la levure et remuez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, puis ajoutez le beurre mou et continuez à mélanger.
Égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les écorces d'orange confite coupées en dés, de petits cubes de pâte d'amande et les amandes effilées.
Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez lever une heure dans un endroit tiède.
Retravaillez rapidement la pâte pour chasser l'air et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail en un rectangle de 25cm sur 15cm, rabattez alors un des longs coté sur l'autre pour donner sa forme au stollen, puis placez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez lever à nouveau de 30 à 45 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez 10 minutes, puis baissez à 160°C et poursuivez la cuisson encore 40 minutes.
Une fois le stollen cuit, saupoudrez-le de sucre glace.

2016-10-03 012