Le Père Noël est arrivé à l'avance cette année et m' offert le tout dernier livre de Pierre Hermé Surprises et Gourmandises aux Editions Solar. Un livre surprenant qui récolte les gâteaux les plus emblématiques de Pierre Hermé en relief : a chaque double page, la reconstitution des desserts est monté en pop-up illustrés avec des images magnifiques. Parmi toutes les recettes j'ai décidé de tester le Cake Satine : à l'époque de Toulouse-Lautrec, Satine était la meneuse de revue du Moulin Rouge. La ligne de gâteaux Fetish Satine est caractérisée par des saveurs aguichantes où les notes pointues d'orange et de fruit de la passion se diffusent dans l'onctuosité du cream cheese.

Cake Satine Collage

Pierre Hermé incopore dans la pâte de ce cake Satine du cream cheese qui donne une texture moelleuse, très différente de celle d'un cake classique. Le résultat est un gâteau délicieusement parfumé et très moelleux.

A savoir : les quantités indiquées sont pour 2 moules à cake de 14 cm x 8 cm et de 8 cm de haut, ou pour un moule de 28 cm x 8 cm et de 8 cm de haut. Je n'ai pas mis le yaourt crispy car je n'en avait pas mais vous pouvez le trouver en ligne, sur des sites spécialisés.

Ingrédients pour le sucre parfumé à l'orange : 200gr de sucre en poudre, 10gr de zeste d'orange frais.

Versez le sucre dans le bol du robot. Rincez et séchez l'orange. Zestez-en 10gr à la râpe et mélangez le tout en frottant le sucre et le zeste entre les paumes des mains. Laissez reposer 10 minutes.

Ingrédients pour la pâte à cake Satine : 75gr d'écorces d'oranges confites, 165gr de farine, 5gr de levure chimique, 30gr de yaourt crispy (marque Sosa), 30gr de fruits de la passion crispy (marque Sosa), 140gr d'oeufs, 100gr de cream cheese (Philadelphia), 55gr de beurre fondu froid, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

Détaillez les écorces d'orages confites en petits cubes d'environ 5 mm. Tamisez la farine avec la levure chimique, puis prélevez un tiers dans une deuxième jatte. Incorporez-y les cubes d'orange confits, le yaourt crispy et les fruits de la passion crispy.
Dans le bol du robot muni du fouet, montez 15 minutes à grande vitesse les oeufs avec le sucre à l'orange. Ajoutez le beurre, le cream cheese et la fleur de sel. Montez à nouveau 5 minutes, puis incorporez les deux tiers du mélange farine-levure. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez enfin le tiers de la farine mélangée au yaourt crispy et aux fruits de la passion crispy. Préchauffez le four à chaleur tournante à 180°C. Beurrez et farinez le moule puis versez-y la pâte, lissez à la spatule. Enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 160°C et prolongez la cuisson de 30 à 40 minutes. Vérifiez avec la lame d'un couteau : si elle ressort sèche, le cake est cuit.

Ingrédients pour le sirop d'imbibage : 25gr de sucre en poudre, 60gr d'eau minérale, 5 fruits de la passion environ pour obtenir 90gr de jus.

Posez un tamis sur une jatte. Coupez les fruits de la passion en deux. Grattez la pulpe et le jus des fruits au-dessus du tamis. Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez refroidir et ajoutez les 90gr de jus de fruit de la passion, puis mélangez.

Ingrédients pour la finition : 4 rondelles d'oranges confites, 1 c. à café de yaourt crispy, 1 c. à café de fruits de la passion crispy.

Démoulez le cake à la sortie du four sur une grille à pâtisserie, badigeonnez-le encore chaud, à plusieurs reprises, au pinceau trempé dans le sirop d'imbibage. Laissez refroidir. Mélangez le yaourt crispy et el fruit de la passion crispy, puis parsemez le cake de ce mélange et décorez avec les rondelles d'oranges confites.

2016-12-03 018