Cette année j'ai le plaisir de participer au Trophée Julien Chopin, organisé par le Champagne Julien Chopin afin de faire connaître sa gamme de Ratafias Champenois et les promouvoir à travers un art de vivre. Le thème de cette année est une recette salée cuisinée avec le Ratafia Champenois. Avant de passer à la recette, quelques mots sur ce produit que je ne connaissais pas !

flyer2016

Le ratafia trouve son origine vers le 13ème siècle comme un mode de conservation des jus de fruits et de raisins dont on bloque la fermentation par l'ajout d'alcool.
En 2015, huit siècles après sa création, le ratafia devient une IGP (Indication Géographique Protégée) qui désigne une boisson spiritueuse obtenue par aromatisation d'un alcool d'origine viticole avec du moût de champagne. Il est commercialisé à l'issue d'une période minimale de maturation en cuve ou en fût de 10 mois. Le taux d'alcool doit être compris entre 16% et 22% et la teneur en sucre est 110 grammes par litre minimum.

Pour mon plat, j'ai choisi le Ratafia Champenois Meunier à la robe profonde et lumineuse. La dégustation évoque le caramel, la noix de Cajou et la crème pâtissière : il s'agit d'un Ratafia de grand caractère, riche, complexe et concentré.
En ce qui concerne mon plat, j'ai utilisé le Ratafia pour préparer la sauce du filet de porc, qui est accompagné par de la Trévise grillée et des bâtonnets de polenta croustillante.

2016-06-10 004

A savoir : préparez la polenta la veille. La recette est pour 2 personnes.

Ingrédients pour les bâtonnets de polenta : 150gr de polenta précuite, sel. Pour la cuisson : 2 c. à soupe d'huile d'olive.

Portez à ébullition 600ml d'eau salée. Versez lentement la semoule en remuant sur feu vif jusqu'à ce qu'elle épaississe. Poursuivez la cuisson, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, le temps indiqué sur le paquet. Quand la polenta est prête, transférez-la dans une boite rectangulaire. Laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur. Une fois refroidie, coupez-la d'abord en tranches d'un centimètre d'épaisseur, puis en bâtonnets.
Chauffez l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer à feu moyen les bâtonnets de polenta, en les retournant de temps en temps. Il vous faudra environ 15 à 20 minutes.

Ingrédients pour la Trévise : 1 Trévise allongée, 2 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Lavez la Trévise, puis coupez-la en 4 dans la longueur. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle et déposez la Trévise. Faites griller à feu moyen pendant 5 minutes environ : elle doit être tendre. Salez et poivrez.

Ingrédients pour la viande : 4 fines tranches de porc coupées dans le filet, 2 c. à soupe de farine, 50gr de beurre doux, 50ml de Ratafia Champenois Meunier, sel et poivre.

Farinez la viande, puis faites-la dorer à feu vif, dans une poêle bien chaude avec la moitié du beurre, une minute par face. Salez et poivrez. Ôtez la viande, ajoutez le Ratafia Champenois et le beurre. Mélangez avec une cuillère en bois pour bien lier la sauce.

Servez la viande avec la sauce au Ratafia Champenois, accompagnée par la Trévise grillée et la polenta croustillante.