Cette tarte fait son effet visuellement mais pas que ! Elle est vraiment délicieuse : la pâte est croustillante et les légumes fondants, nous avons vraiment adoré. Poivrons, aubergines, courgettes, tomates et basilique : cette tarte sent l'été ! J'ai trouvé la recette dans un des derniers livres envoyés par les Editions Solar Mes gratinés trop beaux.

2016-06-16 034

A savoir : j'ai remplacé les tomates cerises par des tomates confites et la sauce aux poivrons par de la tapenade noire mais vous pouvez également utiliser de la moutarde. Juste avant de servir, utilisez un économe pour faire des copeaux de fromage de brebis (Parmesan pour moi) que vous déposerez sur la tarte.

2016-06-16 036

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée ronde, 1 courgette moyenne, 1 oignon rouge petit, 1/2 poivron rouge, 1 petite aubergine, 10 tomates cerises, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 1 petit pot de sauce aux poivrons, 10 feuilles de basilic, sel et poivre, 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Lavez, essuyez tous les légumes, puis coupez la courgette et l'aubergine en fine rondelles. Pelez et ciselez l'oignon rouge. Taillez le poivron en lanières et les tomates en deux. Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites dorer les courgettes avec l'oignon (environ 10 à 15 minutes), renouvelez l'opération avec les poivrons et l'aubergine. Vous pouvez utiliser 2 poêles pour aller plus vite. Les légumes doivent rester al dente. Réunissez tous les légumes dans une poêle, salez et poivrez.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée avec son papier cuisson sur la plaque du four. Piquez-la avec une fourchette, puis à l'aide d'un bol marquez le centre de la pâte. A l'intérieur du cercle tracez 3 traits qui se croisent en leur milieu. Étalez la sauce aux poivrons sur l'ensemble de la pâte à l'exception du milieu.
Déposez les légumes harmonieusement sur tout le pourtour de la tarte, puis pliez les triangles du centre vers l'extérieur. Dorez avec le jaune d'oeuf les branches de l'étoile et enfournez pendant 25 minutes.
A la sortie du four, décorez avec les tomates cerise crues et le basilic ciselé. Servez immédiatement.

2016-06-16 032