Un plat original qui vous fera voyager dès la première bouchée... J'ai trouvé cette recette dans le livre "La cuisine des amateur de bière" de Marc Dredge, aux Editions Solar. Un livre très intéressant qui vous expliquera les grands styles de bière qui existent, comment l'utiliser en cuisine et comment marier la bière et les aliments. De nombreuses recettes accompagnées d'astuces et de conseils d'accompagnement.

Les bières belges dites "de saison" offrent des différences assez grandes mais, en général, sont sèches, avec un corps franc et solide, mais pas trop doux, tandis que les levures leur donnent des arômes de banane, d'écorce de citron ou de poivre. Elles peuvent être aigres ou amères mais il existe de nouvelles versions, enrichies en houblon, qui sont très fruitées et aromatiques.

IMG_8036

A savoir : les ingrédients sont pour 4 personnes. Vous pouvez accompagner ce plat d'une saison car ses notes sèches et herbacées sont en parfait accord avec les ingrédients épicés du plat.

Ingrédients pour le porc à la vietnamienne : 400-500gr de filet de porc, 4 c. à soupe de nuoc-mâm, 2 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de bière saison, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de miel, 2 tiges de citronnelle parées et finement hachées, 2 gousses d'ail très finement hachées, 2,5cm de gingembre pelé et très finement haché, 2 échalotes très finement hachées, poivre noir.

Détaillez la viande en petit cubes et réservez-les dans une grande terrine. Dans un bol mélangez le nuoc-mâm, la sauce soja, la bière, le sucre et le miel. Ajoutez un peu de poivre noir, puis la citronnelle, l'ail, le gingembre et les échalotes. Versez ce mélange sur le porc, en vous assurant que tous les morceaux soient bien recouverts. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (jusqu'à 8 heures).
Pour la cuisson, faites griller les morceaux de porc égouttés au barbecue jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés ou déposez-les dans un plat à rôtir et mettez-les dans le four à 220°C pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce.

Ingrédients pour la sauce : 2 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe de bière, 2 c. à soupe de nuoc-mâm, 2 c. à soupe de jus de citron vert, 1 c. à soupe de sucre, 1/2 piment et 1/2 gousse d'ail très finement hachés (facultatif).

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, en ajoutant éventuellement un peu de piment et d'ail, selon votre goût.

Pour servir : nouilles de riz cuites, languettes de carottes, pluches de coriandre, basilic thaï ou feuilles de menthe, cacahuètes pilées et ciboules ou oignons verts.

Versez un peu de nouilles de riz cuites dans un grand saladier. Ajoutez les morceaux de porc caramélisés dessus, garnissez de lamelles de carottes, de fines herbes, de cacahuètes pilées et de ciboules, puis arrosez le tout de quelques traits de sauce nuoc-mâm à la saison.

IMG_8034