Aujourd'hui je vous propose un sandwich gourmet signé Jamie Oliver. La recette est tirée du livre 30 minutes chrono, facile à réaliser et délicieuse pour un repas qui sort de l'ordinaire.
Les quantités indiquées sont pour deux personnes mais nous, on en a profité à 4 avec les enfants qui, étrangement, ont adoré, même le chou rouge et l'avocat : deux saveurs nouvelles pour eux.

2016-01-10 021

Ingrédients pour 2 sandwich : 500gr de viande hachée, une petite poignée de basilic frais, 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne, 1/2 citron, 1 jaune d'oeuf, 8 tranches de pancetta fumée, 2 pains ciabatta, 4 tranches d'Emmenthal, huile d'olive.

Allumez le four à 180°C. Hachez grossièrement le basilic et mettez-le dans un saladier avec la viande, la moutarde, sel et poivre, le zeste de citron. Ajoutez le jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'huile. Mélangez bien et formez des boulettes. Chauffez  un peu d'huile dans une poêle et cuisez les boulettes pendant environ 15 minutes, sur feu moyen, en les remuant de temps en temps.
Étalez la pancetta sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée et enfournez 5 à 10 minutes. Coupez le pain ciabatta dans la longueur et faites griller au four pendant 5 minutes.

Pour le chou façon pickle : 1/2 chou rouge, 1 oignon rouge, une petite botte de menthe fraîche, 1 piment rouge frais, 2 citrons, huile d'olive, sel.

Émincez finement le chou, l'oignon, le piment et la menthe. Transférez le tout dans un saladier, ajoutez un trait d'huile d'olive, le jus des citrons et une bonne pincée de sel. Mélangez bien.

Pour la salade : 1/2 concombre, 2 tomates, 1 avocat, une poignée de feuilles de basilic, 100gr de salade mélangée, 1 c. à café de moutarde, vinaigre de vin rouge, 50gr de feta.

Hachez grossièrement le concombre et les tomates. Coupez l'avocat en deux, éliminez le noyau. Avec une cuillère à soupe récupérez la chair, hachez-la avec les feuilles de basilic, puis mélangez le tout avec la salade. Ajoutez la moutarde, une pincée de sel, une cuillère à soupe de vinaigre et pas mal d'huile d'olive. Mélangez bien, puis ajoutez la feta émiettée.

Montage

Arrosez légèrement l'intérieur des pains ciabatta d'huile d'olive. Mettez deux tranches de fromage par pain, répartissez du choux par-dessus, puis déposez la salade, les boulettes et la pancetta croustillante. Servez avec la salade restante.

2016-01-10 030

2016-01-10 027