750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
18 janvier 2016

Gâteau moelleux aux dattes, glaçage au chocolat

gateau moelleux aux dattes glaçage chocolat

Je ne suis pas fan des dattes : je les trouve trop sucrées à mon goût, puis un jour j'ai mangé le très célèbre sticky toffee pudding (un gâteau anglais à base de dattes) et j'ai adoré.

J'ai trouvé cette recette dans un livre magnifique, un cadeau de mon mari. Avant qu'il goûte au gâteau, je ne lui ai pas dit qu'il y avait des dattes, je le connais... et, après la première bouchée, je le vois s'extasier (hi, hi, hi): "Chérie, ce gâteau est vraiment très moelleux ! C'est l'un des meilleurs que j'ai jamais mangé !" Quelle satisfaction !
Cet gâteau est beau à voir et délicieux. C'est idéal pour un anniversaire ou une occasion spéciale.

Super gâteaux

A savoir : j'ai remplacé le café soluble de la recette avec du cacao en poudre. Je vous conseille de préparer ce gâteau le jour même.

Ingrédients : 200gr de dattes séchées dénoyautées finement hachées, 1 1/2 c. à café de cacao amer, 310ml d'eau, 1 c. à café de bicarbonate, 60gr de beurre mou, 165gr de sucre, 2 oeufs moyens, 145gr de farine, 5gr de levure chimique.

Allumez le four à 180°C. Beurrez un moule de 20cm de diamètre à bord haut.
Mélangez les dattes, le cacao et l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Hors du feu, incorporez le bicarbonate et laissez reposer 5 minutes, puis mixez la préparation au mixeur plongeant pour qu'elle soit homogène.
Battez le beurre mou et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Incorporez les oeufs un à un. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et les dattes. Versez le tout dans le moule et enfournez 45 à 50 minutes. Laissez refroidir le gâteau, puis transférez-le sur un plat.

Pour le glaçage au chocolat : 150gr de chocolat noir, 80gr de crème épaisse entière, 1 c. à soupe de miel.

Hachez grossièrement le chocolat, puis transférez-le dans une petite casserole avec la crème et le miel. Faites fondre le tout doucement, en mélangeant souvent pour obtenir un glaçage onctueux et lisse. Versez-le sur le gâteau et servez.

2016-01-12 017

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique !
E
Oh!!! Superbe gâteau et date chocolat il doit être fameux!
That's Amore!
Publicité
Publicité