Je vous avez déjà parlé de mon escapade à Milan, fin décembre. C'est une ville magnifique que nous avons découvert sous le soleil. Nous avons dormi dans un appartement pas très loin du centre ville, dans un quartier tranquille. La première chose qu'on a voulu voir c'était le Duomo : je suis restée bouche-bée tellement c'est beau ! Pendant les fêtes de Noël l'ambiance est magique, grâce aux décorations et lumières qui rendent la ville encore plus belle. Nous n'avions pas de programme précis, nous nous sommes baladés dans les rues du centre, nous avons parcouru l'incountournable "Via Monte Napoleone" où sont concentrés tous les magasins des marques les plus connues : Louis Vuitton, Gucci, Prada, Valentino, Cartier pour n'en citer que quelques uns.

Nous avons découvert des endroits très sympa pour manger, des adresses à ne pas rater si vous allez à Milan.

1. Déjeuner chez Vanilla Bakery

Un endroit à l'ambiance très américaine : des grandes vitres, des murs roses et blancs, des livres de cuisine un peu partout, des bonhommes et des maisons en pain d'épice, des cupcakes et beaucoup de cake design.
Moi, j'ai choisi un Holland bagel : un bagel avec du jambon de Parme, des artichauts, de la mozzarella et une sauce hollandaise, le tout accompagné de frites maison. Un vrai délice ! Mon mari a choisi un hamburger Vanilla Smoke, avec du bacon, cheddar et sauce barbecue, servi avec des frites maison : il a bien aimé.

Vanilla Bakery 2

@Photo Vanilla Bakery

Vanilla Bakery
Via San Siro, 2
Milano

2. Café et glace chez Naturalmente a Milano

Pas très loin de Vanilla Bakery il y a le premier point de vente avec bar et restaurant de Rigoni di Asiago. L'endroit est très joli et accueillant : on peut y acheter les produits BIO de la marque (Nocciolata, confitures, miel...), boire un café, déguster une excellente glace ou déjeuner. Tout, vraiment tout, est bio et préparé au moment, comme les glaces, grâce à un appreil Carpigiani novateur.
Mon mari et moi avons pris un café : pas de sucre en sachet mais seulement le Dolcedì : le sucre naturel extrait des pommes. Les enfants ont pris une glace : aux fraises pour Lucie et à la Nocciolata pour Matteo. Une glace aux saveurs extraordinaires !

Naturalmente a Milano

Naturalmente a Milano
Via Buonarroti, 15
Milano

 

3. Petit-déjeuner et goûter chez Pavé

Pavé est une pâtisserie avec laboratoire à vue, un décor minimaliste et une ambiance très accueillante. Tout le personnel est jeune, le serveur qui s'est occupé de nous a été très sympa. Pour le petit-déjeuner, chacun a choisi quelques chose de différent : le  cappuccino est très bon, mon mari a pris un pain au chocolat : le meilleur qu'il ait jamais mangé (et il est français !). Moi, j'ai opté pour un pain au raisin avec la cannelle : délicieux. Les enfants, très gourmands, ont choisi du chocolat : pain et pâte à tartiner maison pour Lucie, cake au chocolat pour Matteo, avec des jus de fruits bio.

Pavé collage

Chez Pavé ils utilisent des ingrédients et cela se voit et se sent. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit et nous y sommes revenus pour le goûter. J'ai choisi un Hibiscus : un biscuit moelleux aux amandes, gelée de framboises fraîches, mascarpone et mousse au chocolat blanc parfumée aux framboises, rose canine et hibiscus. Mon mari a choisi un chou avec craquelin, une mousse au gianduja et une crème au citron vert. Nous nous sommes régalés.

Pasticceria Collage

Pavé
Via Felice Casati, 27
Milano

4. Déjeuner chez Eataly

Eataly est un endroit paradisiaque, situé dans l'ancien le Théâtre Smeraldo. A l'entrée il y a les caisses, puis un monde s'ouvre à vous : des étagères remplies de livres de cuisine, mais pas que ; sur la droite il a le comptoir du café Lavazza, des glaces, une pâtisserie. Sur la gauche, il y a une pizzeria et une boulangerie où l'on peut acheter la pizza (à tomber !), des sandwich et du pain frais. Au centre : des étales de fruits et légumes, des pâtes. Au premier étage, dans la partie centrale il y a une scène où s'exibe des artistes, sur les cotés une boucherie, une poissonnerie et une crémerie. Le deuxième étage est réservé au café, boissons et vins. Tous les produits sont d'excellente qualité, le seul hic : il n'y a pas beaucoup de place pour s'asseoir.

eataly
@photo Eataly

Eataly
Piazza XXV Aprile, 10
Milano

5. Petit-déjeuner chez California Bakery

Avant de quitter Milan, nous avons pris le petit-déjeuner chez California Bakery. L'endroit est chouette, le personnel est gentil. Les vitrines sont très alléchantes : cheesecake en veux-tu en voilà, cakes, muffins, pies... il y en a pour tous les goûts.

California Bakery Collage

Moi je n'ai pas renoncé à mon cappuccino et croissant, tandis que les enfants ont choisi un brownie avec noix de pécan et un gros cookies aux pépites de chocolat : ils ont adoré !

California Bakery 4

 California Bakery
Viale Premuda, 44
Milano

Je vous signale également la pâtisserie Ernst Knam : l'une des plus célèbres à Milan. L'ambiance du magasin est un peu froide, il y avait beaucoup de monde et le service pas très bien organisé. Tous les prix ne sont pas affichés, nous nous sommes laissés tenter par les tartelettes : on en a acheté 4 et, seulement une fois à la caisse, nous avons découvert qu'elles coûtaient 6€ l'une ! Elles étaient bonnes mais un peu chères à mon avis et, franchement, je m'attendais à quelques chose de meilleur niveau goût.

Knam

Pâtisserie Ernst Knam
Via Augusto Anfossi, 10
Milano