750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
15 janvier 2016

Poulet tikka masala de Jamie Oliver

poulet tikka masala de Jamie Oliver (1)

Quand j'ai vu Jamie Oliver préparer ce plat dans l'émission "Jamie Comfort Food", j'en avais déjà l'eau à la bouche et je me suis promise de refaire la recette au plus vite. Jamie a cuit le poulet sur les braises du barbecue mais ce n'est pas la saison, j'ai donc opté pour la poêle. Ici vous trouverez la recette originale en anglais, j'ai apporté quelques petits changements, je n'ai pas mis tout le piment indiqué mais, par contre, j'ai bien utilisé toutes les gousses d'ail et j'en ai payé le prix : j'ai eu le goût d'ail dans la bouche toute la journée mais cela en vaut la peine car ce plat est vraiment une tuerie ! C'est un comfort food, un plat qui rend heureux, surtout si partagé en famille ou avec des amis.

poulet tikka masala de Jamie Oliver (3)

A savoir : préparez la marinade le soir pour le lendemain ou le matin pour le soir. Les doses sont pour 6 personnes. Servez le poulet avec du riz basmati et du pain paratha : vous trouverez la recette en anglais sur le site de Jamie Oliver.

Ingrédients pour la marinade : 800gr de blanc de poulet, 1 c. à café rase de clous de girofle en poudre, 1 c. à café rase de cumin en poudre, 1 c. à café de paprika fumé, 1 c. à café de garam masala, 3 citrons, 6 clous de girofle, 1 morceau de gingembre frais (grand comme un pouce), 6 c. à soupe de yaourt nature, 6 gousses d'ail, sel.

Dans une poêle grillez pendant une minute les clous de girofle en poudre, le cumin, le paprika et le garam masala. Transférez ensuite les épices dans une boîte pour aliments et ajoutez le zeste et le jus des citrons, l'ail haché, les clous de girofle, le gingembre pelé et râpé, le yaourt et 1 c. à café de sel. Coupez le poulet en morceaux et ajoutez-les à la marinade. Mélangez bien, couvrez et réservez une nuit au réfrigérateur.

Ingrédients pour la sauce : 2 oignons, 4 gousses d'ail, 30gr de coriandre (j'ai utilisé du persil plat), 1 piment rouge séché et sans pépins, 1 c. à café rase de curcuma en poudre, 1 c. à café de graines de coriandre, 1 c. à café de paprika fumé, 1 c. à café de garam masala, 400gr de tomates en boîte, huile d'olive, 300ml de bouillon de poulet, 400ml de lait de coco. Yaourt blanc et quelques feuilles de coriandre pour servir.

Hachez les oignons, l'ail et les tiges de coriandre (gardez les feuilles). Faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive, sur feu doux, en mélangeant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Ajoutez les graines de coriandre écrasées dans un mortier, le curcuma, le paprika, le garam masala. Mélangez et faites cuire 2 minutes. Sur feu moyen, ajoutez les tomates en boîte, le bouillon et mélangez pendant 5 minutes, ensuite ajoutez le lait de coco, couvrez et faites épaissir la sauce : il faudra 40/50 minutes environ. Mélangez de temps en temps.

Chauffez un peu d'huile dans une poêle et cuisez le poulet : il doit être doré. Ajoutez-le à la sauce épaissie, mélangez. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron, du yaourt blanc et quelques feuilles de coriandre. Servez immédiatement avec du riz basmati. Enjoy!

poulet tikka masala de Jamie Oliver (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
voila un poulet plein de saveurs bravo
That's Amore!
Publicité
Publicité