2016-01-10 061

Cette délicieuse recette est tirée du dernier livre que les Editions Solar m'ont offert : Le tour du monde en 80 desserts. Ce livre est très beau et très bien fait : 80 recettes de desserts les plus emblématiques de très nombreux pays : de l'Italie à l'Irlande, en passant par le Chili ou le Maroc. Chaque recette est accompagnée d'un peu d'histoire liée au dessert et d'une magnifique photo. Je vous le conseille vivement ! 176 pages - 24,90€ - Editions Solar.

le-tour-du-monde-en-80-desserts

On trouve déjà des recettes de gâteaux aux pommes dans les livres de recettes hollandais datant de 1514, qui sont d'ailleurs assez voisines de celles d'aujourd'hui. La cannelle et les raisins secs ont toujours fait partie des ingrédients traditionnels, sans oublier le glaçage à l'alcool.

A savoir : j'ai servi le gâteau avec de la chantilly semi-montée et saupoudrée de cannelle. L'alcool présent dans le glaçage ne se sent pas : même les enfants ont mangé le gâteau sans soucis.

Ingrédients : 2 gros oeufs, 1 c. à café d'extrait de vanille, 175gr de sucre roux, 85gr de beurre doux, 125gr de farine, 1 c. à café de cannelle en poudre, 1/2 c. à café de levure chimique, 50gr de raisins secs, 25ml de lait, 4 petites pommes à couteau, 1 c. à soupe de cassonade blonde, 75gr d'amandes effilées, sucre glace pour décorer.

Pour le glaçage : 3 c. à soupe de sucre glace, 1-2 c. à soupe de Calvados ou de Cognac.

Préchauffez le four à 175°C. Beurrez et chemisez un moule à manqué carré de 25cm de coté. Faites fondre le beurre. Dans un bol, tamisez la farine avec la levure, ajoutez la cannelle et les raisins secs. Mélangez bien.
Dans un bol, montez au batteur électrique les oeufs avec le sucre roux et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit pâle et qu'il ait doublé de volume.
Incorporez le beurre fondu à la pâte, en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajoutez le mélange de farine par petites quantités (2 cuillerées à la fois), puis incorporez le lait. Versez la pâte dans le moule.
Pelez, épépinez les pommes et coupez-les en fines tranches. Disposez-les sur le gâteau et poudrez de cassonade. Disposez les amandes effilées le long des cotés et enfournez pendant 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'alcool : vous devez obtenir un glaçage translucide.
Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et badigeonnez-le généreusement avec le glaçage. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

2016-01-10 074