2015-09-17 024

Comme l'année dernière, cette année également j'ai le plaisir de participer à la 6ème Édition du concours "Champagne en cuisine! : les Champagnes de vignerons Rosés" organisé par Les Champagnes des Vignerons. Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne. Elle garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein d’une coopérative.

s,630,235-6a760c

Les vignerons de Champagne ont choisi pour ambassadrice une figurine en muselet, dotée d’une robe dorée, comme celle d’un Champagne prêt à être dégusté. Elle illustre la créativité des vignerons, véritables artistes, qui savent, à chaque génération, à chaque année et à chaque cuvée, déployer tous les efforts nécessaires autour de leur talent pour procurer un plaisir intemporel à ceux qui savourent leurs œuvres.

2015-09-17 023

Le champagne Rosé, protagoniste de cette édition, est obtenu à partir de deux méthodes laissées au choix du vigneron : l'assemblage, qui consiste à assembler du vin rouge vinifié sous l'appellation Champagne à la cuvée de jus blanc, et la saignée ou macération : les grains entiers de raisins noirs sont laissés en macération, jusqu'à l'obtention de la teinte désirée.

J'ai reçu 3 champagnes rosés : Marcel Camille, Hervé Dubois et le champagne Pierre Boever et Fils. Après la dégustation guidée par Geoffrey Orban, élu ambassadeur français du champagne en 2006, j'ai choisi le rosé Marcel Camille. Des 3 rosés reçus, j’ai choisis celui-ci car c’est celui qui m’a le plus marqué. C’est un champagne élégant, fin mais avec du caractère, comme la femme qui est représentée sur l’étiquette.

Il s'agit d'un un rosé jeune, qui s'accorde bien avec les fruits rouges. J'ai réfléchi à un dessert frais, pas trop sucré, avec un coté acidulé et légèrement poivré. Un dessert élégant et fin,  grâce au mariage des 3 composant (blanc-manger, compotée et tuile au chocolat). Comme lors de la dégustation du champagne rosé Marcel Camille, la première cuillerée du blanc-manger est douce, souple et ronde. La compotée de framboises emmène ensuite en bouche de la fraîcheur et une acidité désaltérante. La dégustation se termine sur une note chocolaté gourmande, avec le grué de cacao caramélisé, ainsi qu’un coté légèrement poivrée grâce au poivre rose.
J'espère que le jury appréciera mon accord dessert-champagne rosé. Vous aussi vous pouvez voter pour ma recette en cliquant ICI et avoir une chance de plus (lisez en bas de l'article) de gagner des bouteilles de champagne. Je vous en remercie par avance !

2015-09-17 020

Blanc manger à la vanille, compotée de framboises et
tuile de chocolat au grué de cacao et poivre rose

Ingrédients pour le blanc manger : 400 ml de lait frais, 120gr de lait concentré sucré, 6gr de gélatine alimentaire (3 feuilles), une gousse de vanille.

Versez dans une casserole la moitié du lait frais, le lait concentré et la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer à feu doux, puis incorporez la gélatine essorée, mélangez et laissez refroidir. Filtrez la crème, ajoutez le lait restant et versez dans 4 verres. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour la compotée de framboises : 400gr de framboises surgelées, 40gr de sucre semoule parfumé à la vanille.

Faites chauffer les framboises et le sucre dans une casserole, sur feu doux. Mélangez délicatement jusqu'à ce que les framboises soient décongelées. Laissez refroidir.

Ingrédients pour le grué caramélisé : 50gr de grué de cacao, 50gr d'eau, 50gr de sucre.

Réalisé un sirop avec l'eau et le sucre, laissez refroidir. Versez dans une casserole le sirop et le grué de cacao, mélangez jusqu'à ce que le sirop sera absorbé. Étalez le grué caramélisé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher.

Ingrédients pour les tuiles de chocolat : 50gr de chocolat noir, 1 c. à soupe de grué caramélisé, 1 c. à café de poivre rose en graines.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Écrasez finement le poivre dans un mortier. Quand le chocolat est fondu, réalisez des bandes sur du papier sulfurisé avec un pinceau. Saupoudrez de poivre rose et de grué de cacao caramélisé.

Répartissez la compotée de framboises dans les verres, sur le blanc manger. Déposez une tuile au chocolat sur chaque verre et servez immédiatement.

2015-09-17 007

Si vous voulez gagner une bouteille de champagne offerte par les Champagnes de Vignerons, c'est très simple ! Laissez-moi un commentaire ci-dessous en me racontant votre souvenir le plus drôle lié au champagne.
Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 29 octobre. Ensuite, je choisirai le commentaire qui me fera le plus rire. Bonne chance !