Pâques c'est demain et, au lieu d'acheter des oeufs en chocolat du commerce pour mes enfants, j'ai opté pour des lapins en chocolat noir, qui cache une surprise gourmande (des Smarties), fait maison. J'ai utilisé le moule à Chocolat Lapin (x 6) Mastrad, très pratiques.

A savoir : les petits lapins mesurent 55 mm de large sur 75 mm de haut, le gros lapin mesure 108 mm sur 148 mm.

IMG_9072

Ingrédients : 200gr de chocolat noir entre 55% et 75% de cacao.

J'ai déjà écrit un article sur le tempérage du chocolat, ICI : de quoi il s'agit et pourquoi il faut le faire. Ce passage est indispensable pour avoir un produit fini bien brillant et qui dure longtemps.

Coupez en petits morceaux le chocolat noir et faites fondre les 2/3 au micro-ondes, à la puissance la plus basse, 30 secondes à la fois, en remuant à chaque fois. Quand le chocolat aura atteint une température de 45°C-50°C (40°C-45°C pour le chocolat au lait et blanc) ajoutez le tiers restant. Mélangez jusqu'à ce que la température du chocolat aura atteint les 31°C : le chocolat fondu est alors tempéré et prêt à l'usage.

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et déposez par-dessus une grille. Prenez les moules de demi-lapins, versez le chocolat tempéré dans un moule à la fois. Faites-le tourner de façon à bien recouvrir toute la surface avec le chocolat, puis retournez-le sur le récipient où vous avez fait fondre le chocolat. Tapez doucement afin de faire tomber l'excédent. Retournez le moule et lissez les bords avec une spatule. Posez le moule sur la grille et répétez cette opération avec les autres moules. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
Sortez les moules du frigo et vérifiez l'épaisseur du chocolat : si elle vous convient vous pouvez assembler les deux moitiés. Si vous trouvez que c'est trop fin, répétez l'opération précédente sans oublier de reporter le chocolat à la température de 31°C. Il suffira de le passer quelques secondes au micro-ondes.
Quand le chocolat a durcit, mettez les gants en latex et détachez délicatement les moitiés des lapins. Si vous avez bien tempéré le chocolat, elles se détacheront très facilement, sinon donnez de petits coups sur le moule. Si vous voulez mettre une surprise à l'intérieur, c'est le moment!
Posez les deux moitiés de chaque lapin sur la plaque à induction chaude (ou sur une casserole chaude) pendant 2 à 3 secondes, puis collez-les. Laissez reposer les lapins pendant quelques minutes. Si les bords sont irréguliers, couvrez-les avec du chocolat fondu et tempéré. Laissez durcir.

IMG_9076