A l'occasion de la sortie du premier livre d'Hervé Cuisine aux Editions Solar, Mes desserts faciles et bluffants, la star des recettes vidéos à lancé un défi culinaire à toutes les blogueuses du Club Praline, dont je fais partie.

Nous devions réaliser une recette avec 4 ingrédients qu'il affectionne particulièrement : la vanille, la noix de coco, le chocolat blanc et le citron. Aujourd'hui je vous propose le résultat de ma réflection : une verrine bien gourmande, facile et bluffante, où l'on retrouve tous les ingrédients demandés.

A savoir : vous pouvez remplacer les bananes par n'importe quel fruit, comme la pomme, la poire, les fruits rouges, la mangue, l'ananas...

2015-09-26 075

Crème chantilly ivoire vanille (C. Michalak) : à préparer la veille.

Ingrédients : 250ml de crème liquide entière 35% MG, 1 gousse de vanille, 50gr de chocolat blanc ivoire de Valrhona à 35% de cacao.

Faites bouillir la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Hachez le chocolat, placez-le dans un saladier, puis versez dessus la préparation bouillante en la passant au chinois. Mixez le tout au mixeur plongeant.
Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais une nuit. Montez en chantilly souple avant de l'utiliser.

Crumble à la noix de coco : on peut le préparer la veille.

Ingrédients : 50gr de farine, 15gr de noix de coco râpée, 25gr de sucre semoule, 35gr de beurre en morceaux.

Mélangez tous les ingrédients avec le bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une mélange sableux. Enfournez 10 minutes environ à 175°C : le crumble doit être doré. Laissez refroidir. Il se conserve une semaine dans une boite hermétique.

Bananes au citron

Ingrédients : 2 bananes, 1 c. à soupe de zeste de citron, 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de cassonade.

Épluchez les bananes et coupez-les en petits morceaux. Arrosez-les de jus de citron. Chauffez une poêle antiadhésive avec la cassonade, ajoutez les bananes et le zeste de citron. Cuisez 2 minutes à feu vif en mélangeant. Laissez tiédir.

Montage

Répartissez les bananes dans 4 verres. Ajoutez 2 belles cuillerées de chantilly à la vanille et terminez avec le crumble à la noix de coco. Dégustez.

2015-09-26 077