750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
1 octobre 2015

Biscuits aux fruits secs de ma grande-mère

2015-09-30 051

Aujourd'hui je veux vous parler d'une personne très importante, qui m'a offert une enfance joyeuse et sans soucis, une personne unique qui me manque énormément : ma grande-mère Lucia. Je passais toutes les vacances d'été chez elle : elle avait une étable avec des vaches, des lapins et des poules... en septembre elle préparait les jus de pommes et elle avait une pièce pour fumer les saucissons. Elle avait un chien et des chats. Le matin on partait faire les courses, on regardait les feuilletons à la télé et on jouait aux cartes. Sa sauce bolognaise était la meilleure du monde. Elle n'aimait pas se faire prendre en photo, elle tricotait des chaussettes en laine pour toute la famille et, le soir, je dormais dans le grand lit avec elle.
Puis, pendant l'année scolaire on allait souvent lui rendre visite à l'heure du goûter et elle nous offrait toujours un thé avec des biscuit et son thé avait un goût unique.

La recette des biscuits aux fruits secs se trouve dans son carnet de recettes (on le voit sur les photos), un trésor inestimable. Ma mère les prépare tous les ans pour Noël : elle m'a appris à les préparer et, moi, je transmettrai cette recette à mon tour à ma fille car il ne faut jamais oublier les saveurs et les savoirs d'autrefois.

2015-09-30 053

Ingrédients : 120gr de sucre semoule, 3 oeufs moyens, 300gr de farine, 8gr de levure chimique, 130gr de figues séchées, 70gr d'amandes entières non émondées, 50gr de noix, 50gr de raisins secs, rhum ambré, 1 citron. Sucre glace pour servir.

Mettez le raisin dans un bol et couvrez à hauteur avec le rhum. Coupez les figues en 4, hachez grossièrement les noix.
Montez les oeufs et le sucre avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez avec une cuillère en bois. Incorporez ensuite le raisin avec le rhum, les figues, les noix et les amandes. Terminez en ajoutant le zeste râpé du citron et le jus de la moitié du citron. Mélangez bien : la pâte doit être dense. Si elle vous paraît trop dure, ajoutez un peu de lait.
Répartissez-la en 2 moules à cake recouverts de papier sulfurisé. Étalez la pâte de manière régulière avec une cuillère mouillée. Cuisez dans le four préchauffé à 175°C pendant 30 minutes environs : les gâteaux doivent être dorés.

Laissez refroidir, puis coupez des fines tranches à l'aide d'un couteau scie. Passez chaque tranche dans le sucre glace. Ces biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

biscotti Collage

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De superbes biscuits d'antan ! Que de merveilleux souvenirs aussi avec ma mémé qui me manque terriblement et pourtant je vais avoir 56 ans et elle m'a quittée depuis 25 ans déjà. Mais elle était mon amie, ma confidente, ma deuxième mère... Bon week-end bravo pour cet hommage rendu à mémé pour sa bonne recette
M
C'est clair que ce type de recette est inestimable<br /> <br /> et je te remercie du fond du coeur de l'avoir si gentiment partagée. Une façon de faire vivre le souvenir de ta grand mère<br /> <br /> Bises
M
Quel bel hommage rendu à ta grand-mère et quoi de mieux pour cela que de préparer ses biscuits qui m'ont l'air délicieux!
P
Ils sont bien jolis!
J
Très touchant oui, merci de partager cela avec nous !
That's Amore!
Publicité
Publicité