menu noel

Se faire plaisir avec un repas de Noël gourmand mais avec un petit budget, c'est possible ! La preuve avec ces 3 plats simples à réaliser, raffinés et pleins de saveurs, pour moins de 10,00€ par personne. Privilégiez des produits de saison, qui coûtent moins cher et sont plus goûteux.
Si vous avez d'autres astuces, idées et recettes pour un menu de fête pas cher, partagez-les en bas de cet article !

Avec ce menu, je participe au challenge cuisine "Un menu de Fête" organisé par le site ma-reduc.com. Si ma proposition vous plaît, n'hésitez pas à voter pour ce menu, en cliquant ICI. Merci d'avance !

HQ-Wood-Texture

A savoir : les ingrédients sont pour 4 personnes.

Risotto aux crevettes

2014-11-14 019

Ingrédients pour les crevettes : 12 crevettes roses, 1 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil, 1 c. à soupe bombée de chapelure, 2 c. à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson, sel et poivre blanc.

Lavez et séchez le persil. Hachez l'ail et ciselez très finement le persil. Décortiquez les crevettes. Dans un petit saladier, mélangez l'huile d'olive, l'ail, le persil, le sel et le poivre, puis ajoutez les crevettes et mélangez bien. Couvrez avec un film alimentaire et réservez au frigo le temps de préparer le risotto.
Au moment de la cuisson, sortez les crevettes et saupoudrez-les de chapelure, puis mélangez délicatement. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un trait d'huile d'olive et saisissez les crevettes jusqu'à ce qu'elles aient une couleur dorée. Déposez 3 crevettes par assiette et servez immédiatement.

Ingrédients pour le risotto : 150gr de riz à risotto (Carnaroli ou Vialone nano), 1/2 échalote, beurre, 1/2 verre de vin blanc sec, 500ml de bouillon végétal chaud.

Dans une casserole, faites fondre l'échalote ciselée avec une noix de beurre. Ajoutez le riz et remuez 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin et, quand il est évaporé, versez le bouillon petit à petit, sans cesser de remuer. Attendez toujours que le bouillon soit absorbé pour ajouter une louche. Lorsque le riz est cuit, cessez la cuisson, ajoutez une noix de beurre. Couvrez et laissez reposer une minute. Dressez dans les assiettes avec les crevettes cuites et servez immédiatement.

Filet de perche et tombée de poireaux

2014-11-09 002

Ingrédients pour la tombée de poireaux : 1 kg de blancs de poireaux, 50gr de beurre, sel, 1 c. à soupe de curry Madras en poudre.

Épluchez et lavez les poireaux. Coupez-les en 2 dans la longueur, puis chaque moitié en 2 toujours dans la longueur. Émincez-les finement. Dans une casserole, à feu vif, faites fondre le beurre puis ajoutez les poireaux. Salez, saupoudrez de curry, mélangez. Couvrez et faites cuire  feu doux pendant 20 minutes environ.

Ingrédients pour le poisson : 4 filets de perche d'environ 150gr chacun, 1 c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, 4 c. à soupe de farine.

Passez chaque filet dans la farine. Chauffez l'huile dans une grande poêle et cuisez les filets sur feu moyen, environ 7/8 minutes de chaque côté. Salez et poivrez en fin de cuisson. Servez chaque filet sur un lit de poireaux.

Poires au sirop, crumble noisette et sauce caramel au beurre salé

2013-03-31 089

A savoir : réalisez les différentes préparations dans l'ordre indiqué, sachant que vous pouvez réaliser à l'avance toutes les préparations et les assembler à la dernière minute. Vous pouvez remplacer la sauce au caramel par une sauce au chocolat.

Ingrédients pour les poires pochées : 2 litres d'eau, 300gr de sucre, 1 gousse de vanille, 4 poires Williams.

Mettez l'eau, le sucre et la gousse fendue en deux dans la longueur dans une casserole et portez à ébullition. Épluchez les poires et évidez-les par le dessous à l'aide d'une cuillère parisienne, puis déposez-les délicatement dans le sirop et faites cuire à frémissement pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir les poires dans le sirop.

Ingrédients pour le crumble : 100gr de farine, 100gr de sucre glace, 50gr de poudre de noisette, 100gr de beurre à température ambiante.

Mélanger le beurre avec la farine, le sucre glace et la poudre de noisette. Sablez la pâte en la mélangeant et en la frottant entre les mains. Étalez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes à 180°C. Réservez.

Ingrédients pour la sauce caramel au beurre salé : 80gr de sucre, 10cl de crème fraîche liquide, 40gr de beurre demi-sel (j'ai utilisé du beurre salé).

Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux, sans mélanger. Faites chauffer la crème liquide. Quand le sucre a fondu et il a pris une belle couleur ambrée ajouté la crème hors du feu, très doucement. Attention aux projections ! Si des grumeaux de caramel apparaissent, remettez sur le feu. Toujours hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux.

Avant de servir, émiettez le crumble sur le fond des assiettes, déposez une poire par dessus et nappez de sauce au caramel chaude.