2014-11-10 003

Aujourd'hui je vous propose une recette gourmande et originale, prête en très peu de temps et vraiment facile à réaliser.

L'ingrédient protagoniste est un fromage suisse : le Gruyère AOP. C'est un fromage à pâte dure fabriqué depuis des siècles dans les alentours de la petite ville de Gruyères et produit dans les fromageries villageoises de Suisse romande selon la recette traditionnelle.
Pendant le long processus de maturation, les meules sont retournées plusieurs fois et frottées avec de l'eau salée. L'humidité permet la formation d'une couche grasse sur la croûte qui accélère la maturation. C'est ce qui donne au Gruyère AOP sa saveur unique. Il fat également savoir que la vraie fondue est à base de Gruyère AOP!

2014-11-10 010

A savoir : vous pouvez servir ce pain comme plat unique avec une salade et de la charcuterie, ou à l'occasion d'un apéritif. La recette est pour 2 personnes : si vous êtes 3 couples, par exemple, préparez 3 pains à partager. Vous pouvez également préparer de petits pains individuels pour chaque invité.

Ingrédients pour 2 personnes : 1 pain aux céréales, 50gr de beurre fondu, 2 c. à soupe d'herbes aromatiques hachées (basilique, persil, thym, ciboulette...), 150gr de fromage Gruyère AOP.

Coupez le fromage en fines tranches. Mélangez les herbes hachées avec le beurre fondu. Avec un couteau scie, coupez le pain en tranches larges environ 3 cm sans toucher le fond du pain : commencez du coté le plus long et faites de même de l'autre coté, toujours en évitant de coupez la base du pain. Badigeonnez généreusement l'intérieur du pain avec le beurre parfumé aux herbes, puis insérez les tranches de fromage, en commençant du coté long, puis en remplissant les trous. Enfournez à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Si le pain colore trop sur le dessus, couvrez-le avec du papier alu. Servez chaud.

Imprimer_la_recette

2014-11-10 001