2014-08-12 030

Une recette qui sent bon l'été et le sud, tirée du livre "Pays Basque : recettes cultes" aux Editions Solar.
Les calamars basques, ou chipirons, s'accomodent très souvent à l'encre, mais sont très appréciés également mijotés au vin blanc avec des tomates, des oignons et des poivrons. Un plat simple à réaliser même pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de cuisiner du poisson, comme moi. Grâce aux conseils de mon poissonier, j'ai nettoyé les calamars comme une pro !

2014-08-12 028

A savoir : si vous voulez garder le croquant du pain, ajoutez-les au dernier moment, avant de servir.

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de petits calamars, 3 tomates rondes, 4 poivrons (2 jaunes et 2 rouges), 3 oignons, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat frais, 1 mesure de safran, 100gr de pain rassis, 15cl de vin blanc sec, 5 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Épépinez, pelez et taillez les poivrons en lanières. Concassez les tomates pelées. Épluchez et émincez les oignons. Coupez le pain en petits morceaux. Nettoyez les calamars : tout d'abord retirez la tige de cartilage. Saisissez ensuite la tête et tirez doucement mais fermement afin de l’arracher avec une grande partie des entrailles. Videz l'intérieur en appuyant sur le corps pour faire sortir les restes d'entrailles. Enlevez la peau. Coupez les tentacules au dessus des yeux, jetez le reste. Vérifiez qu’il ne reste pas de morceau de cartilage à l’intersection des tentacules : enlevez-les le cas échéant. Coupez le corps en rondelles et lavez le tout sous l'eau, puis épongez-les avec du papier absorbant.

20140812_215719

Dans un poêlon, saisissez rapidement les calamars avec 2 c. à soupe d'huile d'olive en remuant, puis retirez du feu. Faites rissoler à l'huile le pain coupé en petits dés et réservez. Remettez les calamars sur le feu, ajoutez les poivrons, les oignons et les tomates. Mélangez, ajoutez le vin blanc, salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert pendant 45 minutes.
Hachez le persil et l'ail, puis ajoutez les dés de pain rissolés, le safran et le reste d'huile. Versez le tout sur les calamars, mélangez intimement et servez aussitôt.

2014-08-12 034