Ce pudding au citron de Katie Quinn Davies est un gâteau vraiment simple et rapide à préparer, pour un résultat parfait ! Un gâteau léger, parfumé au citron et sans beurre (point très important !) est délicieusement accompagné d'une compotée de myrtilles. 

IMG_0942

A savoir : pour la compotée la recette originale prévoit 450gr de myrtilles surgelés, 75gr de sucre, le jus d'un citron et 60ml d'eau. Utilisez un moule de 24cm de diamètre et assez profond.

Ingrédients : 3 oeufs moyens, 75gr de sucre + 2 c. à soupe, 250ml de lait, 2 c. à soupe de crème fraîche, le zeste et le jus de 2 citrons, 75gr de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1/4 de c. à café de crème de tartre (ou bicarbonate), sucre glace pour décorer.

Séparez les jaunes des blancs. Montez ces derniers en neige avec les 2 c. à soupe de sucre et la crème de tartre. Montez ensuite les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez ensuite le lait, la crème, le zeste et le jus de citron, puis incorporez la farina et la levure tamisées. Ajoutez un tiers des blancs, mélangez avec un fouet, puis incorporez délicatement le reste. Versez dans le moule beurré et enfournez 35 à 40 minutes à 180°C. Pendant ce temps, préparez la compotée de myrtilles.

Ingrédients pour la compotée : 100gr de myrtilles, 20gr de sucre, 1 c. à soupe de jus de citron, 15gr d'eau, 2 c. à soupe bombées de confiture de myrtilles Rigoni di Asiago.

Versez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition puis continuez la cuisson jusqu'à ce que la compotée ait épaissi. Laissez tiédir puis ajoutez la confiture et mélangez.

Une fois refroidi, saupoudrez le gâteau avec le sucre glace et servez avec la compotée de myrtille.

 Imprimer_la_recette

IMG_0939