Un plat très pratique à réaliser puisque tout cuit dans la même cocotte, que vous pouvez servir en verrine pour l'apéro ou en plat principal. La recette est tirée du dernier livre d'Hervé Cuisine Apéros Faciles entre potes aux Editions Solar. Un livre très sympa avec 80 recettes faciles à réaliser et bluffantes, salées et sucrées pour préparer un apéro réussi !

paella en verrine (1)

A savoir : vous pouvez réaliser le même plat avec des pâtes ou en version indienne sans chorizo, avec 1 cuillère à soupe de curry à la place du safran, du lait de coco à la place du coulis et du concentré de tomates et une poignée de raisins secs et d'amandes effilées ajoutée en fin de cuisson.

paella en verrine (2)

Ingrédients pour 6 verrines : 200gr de riz (rond ou basmati, blanc ou complet, selon votre goût), 200gr de queues de crevettes décortiquées, 2 blancs de poulet, 100gr de petits pois surgelés, 500ml de bouillon de légumes ou de volaille, 250ml de coulis de tomates, 1 oignon, 1/2 chorizo, 1/2 poivron rouge, 1 c. à soupe de concentré de tomates, 1 gousse d'ail, 1 dose de safran en poudre ou quelques pistils, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de persil ou coriandre ciselés.

Dans une grande cocotte (ou casserole), chauffez l'huile d'olive, puis ajoutez le chorizo tranché. Faites revenir 2 minutes, le temps d'éplucher et d'émincer l'oignon et l'ail en petits cubes et de couper le poivron en dés. Ajoutez-les alors au chorizo et poursuivez la cuisson 3 minutes.
Découpez les blancs de poulet en lamelles fines, mettez-les dans la cocotte et faites-les revenir 3 minutes de plus. Ajoutez alors les crevettes décortiquées, puis le riz et mélangez. Laissez cuire 3 minutes.
Ajoutez les petits pois surgelés, le concentré de tomate, le safran, le coulis de tomates et le bouillon. Remuez encore une fois. A feu moyen, couvrez et laissez cuire l'ensemble 20 à 25 minutes, en remuant une fois en milieu de cuisson. A la fin, sans couvercle, laissez sur le feu quelques minutes encore, le temps que tout le liquide restant s'évapore, puis servez dans de petits bocaux individuels, parsemés avec la coriandre ou le persil ciselé.

paella en verrine (3)