750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
26 mars 2014

Gâteau moelleux aux myrtilles et citron

Une autre recette de gâteau, délicieusement parfumé au citron, idéal pour le goûter, accompagné d'un thé Earl Grey. J'ai dénichée cette recette sur ce blog.

2014-03-26 012

2014-03-26 004

A savoir : vous pouvez remplacer les myrtilles par des framboises, des mûres ou un mélange de fruits rouges. Si vous ne trouvez pas le buttermilk (ou lait ribot), remplacez-le par 50gr de lait et 50gr de yaourt grec.

Ingrédients : 180gr de sucre de canne, les graines de 1/2 gousse de vanille, le zeste râpé d'un citron jaune, 130gr de farine, 60gr de poudre d’amandes, 3 œufs, 100gr de buttermilk, 50gr de beurre fondu tiède, 1/ 2 c. à café rase de levure chimique, 1 belle pincée de sel, 100gr de myrtilles congelées.

Dans un saladier mélanger la farine et la levure tamisées, la poudre d'amandes et une belle pincée de sel. Préchauffez le four à 160°C. Dans le bol du batteur versez le sucre, le zeste et les graines de vanille. Mélangez bien pour parfumer le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes. Ajoutez les œufs, fouettez pendant 3 bonnes minutes à vitesse rapide afin d'obtenir un mélange mousseux, pâle et qui double de volume. Incorporez ensuite le lait fermenté et mélangez. Incorporez ensuite le mélange des poudres et fouettez de nouveau. Terminez en ajoutant le beurre fondu et les myrtilles à l'aide d'une spatule. Versez la pâte dans un moule huilé (avec de l'huile de tournesol). Enfournez 45-60 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pic en bois : il doit ressortir propre.

Imprimer_la_recette

2014-03-26 011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’ai omis de préciser qu’il est excellent (donc avec beaucoup moins de sucre). Je le referai certainement. Merci pour la recette.
S
Je l’ai fait aujourd’hui avec 80 g de sucre et de la farine complète plus la farine d’amandes que j’ai moulue moi-même. J’ai mis 100 g de myrtilles surgelées et 50 g de framboises surgelées auxquelles j’ai ajouté 2 cuillères de la farine pour qu’elles ne tombent pas au fond. Cuit 45 minutes à 170 C.<br /> <br /> Je ne peux pas imaginer ce que 180 g de sucre ferait à ce gâteau ! Ce serait franchement écœurant.
M
Trop bon, j'ai utilisé cette recette pour une base de gâteau d'anniversaire: Très réussi. J'ai remplacé les amandes par des noix et j'ai rajouté une banane car je n'avais pas assez de myrtille.
M
bien gourmand cette recette
M
Hummm qu'est-ce que tu me tentes avec ce gâteau ! Citron myrtille c'est trop bon<br /> <br /> Bises
That's Amore!
Publicité
Publicité