J'ai trouvé cette délicieuse recette ICI. Le cake et moelleux et parfumé, nous avons beaucoup aimé !

Cake au pamplemousse, huile d'olive et pistaches 2

Cake au pamplemousse, huile d'olive et pistaches 3

A savoir : arrosez un peu le cake dès la sortie du four avec le sirop chaud, puis répétez l'opération quelques minutes plus tard, de cette façon il sera beaucoup plus parfumé !
Vous pouvez remplacer le pamplemousse par l'orange et utiliser une huile parfumé à la mandarine, que vous trouverez sûrement chez "Oliviers & Co." et que j'ai déjà utilisé ICI.

Ingrédients pour un moule de taille moyenne : 160gr de sucre de canne blond, 3 œufs moyens, 215gr de farine, quelques gouttes d'amande amère (facultatif), 8gr de levure chimique, 2 belles pincées de sel, 2 c. à café bombées de zestes de pamplemousse rose, 60ml de buttermilk (à défaut du lait), 130ml d'huile d'olive (pas trop forte en goût), 50gr de pistaches non salées, 40gr de pépites de chocolat.

Pour le sirop : 125ml de jus de pamplemousse rose, 35gr de sucre.

Beurrez et farinez un moule à cake. Réservez au frais. Préparez la pâte à cake : tamisez la farine, la levure et le sel, hachez les pistaches. Dans un saladier (ou le bol du robot), fouettez vivement les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (environ 5 minutes). Ajoutez ensuite le lait, l'amande amère et incorporez les poudres tamisées. Mélangez bien. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez encore. Enfin versez les zestes, les pistaches et les pépites. Répartissez la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop de pamplemousse, en portant le jus et le sucre à ébullition pour faire fondre le sucre. Réservez au chaud.
Dès la sortie du four, piquez le cake avec une foucrchette et badigeonnez-le avec le sirop chaud. Laissez complètement refroidir et, si possible, attendez une nuit avant de le déguster. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

Cake au pamplemousse, huile d'olive et pistaches 4