750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
4 mars 2012

Fromage à tartiner homemade - Formaggio spalmabile fatto in casa

Ho trovato questa ricetta originale sul blog di Silvia e il risultato è sorprendente: sembra di mangiare il formaggio spalmabile che si compra al supermercato!

Fromage à tartiner homemade

Buono a sapersi: con queste dosi otterrete circa 60gr di formaggio spalmabile. L'ho trovato un pò difficile da spalmare, forse perché l'ho strizzato troppo e ha perso in cremosità.

Ingredienti: 500ml di latte fresco (parzialmente scremato per me), 1 cucchiaino di sale grosso, 5cl di aceto di vino bianco, 1 scalogno tritato finemente, prezzemolo tritato, erba cipolina tritata, un pò d'aglio tritato, un pizzico di pepe misto (rosa, nero, bianco, verde).
 
Portate il latte a ebollizione, poi spegnete il fuoco. Aggiungete il sale e l'aceto e lasciate riposare 5 minuti in modo che il formaggio e il liquido si separino.
Mettete un torcione su un colino e versatevi il contenuto della pentola, poi lasciate scolare per una decina di minuti.
Strizzate (non troppo) per far uscire il liquido in eccesso e trasferite il formaggio in una ciotolina. Aggiungete i sapori e mettete in frigo per un pò prima di servire.

 Fromage à tartiner homemade 2

Je participe à Un tour en cuisine, qui permet de découvrir des blogs culinaires. Le principe est simple : on s'inscrit à un tour, on se voit attribuer un blog où piocher une recette et la tester. Grâce à ce jeu, j'ai découvert le blog de Silvia, où j'ai trouvé cette recette originale ! Le résultat est bleuffant : on dirait du fromage à tartiner comme on en achète ! Et ça sera Cécile qui réalisera une de recettes de mon blog. Sympa, non ?

A savoir : avec ces ingrédients vous obtendriez 60gr environ de fromage à tartiner. Je l'ai trouvé un peu difficile à étaler, il faudrait peut-être éviter de trop le presser, pour le garder bien crémeux.

Ingrédients : 500ml de lait frais (1/2 écrémé pour moi), 1 c. à café de gros sel, 5 cl de vinaigre de vin blanc ou d'alcool, 1 échalote finement hachée, quelques brins de persil, une cuillère à café de ciboulette, une pincée d'ail semoule, quelques tours de moulin de poivre "5 baies".
 
Faites bouillir le lait, puis coupez le feu. Ajoutez le sel et le vinaigre et laissez reposer 5 minutes pour que le petit lait et le fromage se dissocient.
Disposez un torchon fin ou une gaze sur une passoire et versez le contenu de la casserole, puis laissez égoutter une dizaine de minutes.
Ensuite pressez pour en extraire tout le petit lait et transférez-le dans un bol. Ajoutez les aromates et mettez au frais, le temps que tous les parfums se mélangent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
60g, c'est pas beaucoup de fromage si c'est bon.<br /> <br /> A tester, effectivement faire son fromage à la maison, cela peut être amusant.
T
je n'ai encore jamais osé franchir le pas du fromage frais maison.. la peur de rater je pense... mais je garde ta recette sous le coude : va falloir que je m'y mette !<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> Curcuma
A
moi aussi je me suis mise au fromage maison, et c'est vraiment génial je trouve
J
Buonissima, questa ricetta!
That's Amore!
Publicité
Publicité