Une pâte croustillante, une crème onctueuse et une garniture fraîche et fondante...
J'ai réalisé cette recette au mois de septembre et j'avais oublié de vous la faire partager !

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires2

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires4

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires6

A savoir : vous pouvez utiliser la pâte feuilletée au lieu de la pâte filo. Dans ce cas, cuisez 20 minutes à 200°C. Coupez la pâte filo avec des ciseaux sinon vous pourriez la déchirer. Vous pouvez remplacer les figues par des pêches.

Ingrédients pour 4 personnes : 3 feuilles de pâte filo, 4 tranches de jambon cru de San Daniele (ou de Parme), 4 figues noires, une belle poignée de mesclun, 6 cœurs d'artichaut marinés (environ 260gr) égouttés, huile d'olive, 1 c. à café de feuilles de thym frais, sel et poivre.

Repliez les feuilles de filo de bas en haut et coupez-les de façon à avoir 6 bandes rectangulaires. Superposez les feuilles de pâte filo en badigeonnant chaque feuille d'un peu d'huile d'olive, puis découpez-les en 4 rectangles.

30_01_2011_002

Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un autre morceau de papier sulfurisé, puis placez une deuxième plaque par-dessus et enfournez 20 minutes à 190°C.
Pendant ce temps, préparez la crème d'artichauts. Coupez en morceaux les cœurs d'artichauts et mixez-les avec le thym et un peu d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Salez et poivrez.
Étalez la crème sur les tartelettes refroidies, couronnez de jambon, de mesclun et de quartiers de figue. Nappez les tartelettes d'un peu d'huile d'olive et de poivre moulu. Servez immédiatement.

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires3

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires5

Tartelettes___la_cr_me_d_artichaut_et_figues_noires7