750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
30 janvier 2011

Gâteau aux pommes et noisettes - Torta di mele e nocciole

Un délicieux mélange entre le moelleux des pommes et le croquant du crumble noisettes...

G_teau_aux_pommes_et_noisettes2

G_teau_aux_pommes_et_noisettes4

G_teau_aux_pommes_et_noisettes

A savoir : j'ai utilisé un petit moule de 18cm de diamètre. Si vous souhaitez en utiliser un plus grand, doublez les doses des ingrédients : utilisez 1 œuf entier au lieu du jaune. La cuisson sera un peu plus longue (50 minutes environ).
Pour torréfier les noisettes, étalez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez une dizaine de minutes à 180°C.

Ingrédients : 250gr de pommes Golden (2 pommes pas trop grandes), 60gr de sucre, 75gr de farine, 1 c. à café de levure, 80gr de noisettes torréfiées + quelques unes pour la décoration, 75gr de beurre mou, 1 jaune d'œuf, une pincée de sel.

Travaillez le beurre et la moitié du sucre avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une crème lisse, puis incorporez le jaune. Mixez les noisettes avec l'autre moitié du sucre et mélangez à la farine, la levure et le sel. Ajoutez ce mélange à la crème au beurre. Versez la moitié de la pâte dans le moule. Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches que vous distribuerez dans le moule. Couvrez avec le restant de pâte, décorez avec les noisettes coupées en deux et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes.

G_teau_aux_pommes_et_noisettes3

G_teau_aux_pommes_et_noisettes5

G_teau_aux_pommes_et_noisettes6

Un matrimonio delizioso tra il fondente delle mele e il croccante del crumble alle nocciole... Ricetta pubblicata nel Sale & Pepe di ottobre.

Buono a sapersi: ho usato uno stampo piccolo da 18cm di diametro. Se volete usare uno stampo più grande, raddoppiate le quantità: usate un uovo intero invece del tuorlo. La cottura sarà un pò più lunga (50 minuti circa).
Per tostare le nocciole, allargatele sulla teglia da forno ricoperta di carta forno e infornate una decina di minuti a 180°C.

Ingredienti: 250gr di mele Golden (2 mele non troppo grandi), 60gr di zucchero, 75gr di farina, 1 cucchiaino di lievito, 80gr di nocciole tostate + una manciata per la decorazione, 75gr di burro ammorbidito, 1 tuorlo, un pizzico di sale.

Lavorate con un cucchiaio di legno il burro con la metà dello zucchero, fino ad ottenere una crema soffice; poi incorporate il tuorlo. Frullate le nocciole con lo zucchero rimasto e mescolate con la farina, il lievito e il sale. Amalgamate bene questo mix al composto di burro. Stendete la metà dell'impasto nello stampo.
Sbucciate le mele e tagliatele a lamelle sottili, poi trasferitele nello stampo. Coprite con l'impasto rimasto, decorate con le nocciole tagliate a metà e infornate 30 minuti a 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh lala, il est magnifique ce gâteau !!
K
Rooooo!!! Didon!!! Voilà un autre gâteau qui me fait très très envie!!! Je sens que je vais l'essayer un de ces jours!!! Miam!!
A
Terrrrrible ! Comme Marie, j'imprime ! ;o)
M
Je découvre ton blog, à l'instant par pur hasard, et j'avoue que je suis très attirée par ce gâteau aux pommes. Tellement que je m'imprime la recette et je teste dans la foulée. Je repasserais te donner nos impressions. Bises, Marie
V
sublime dessert
That's Amore!
Publicité
Publicité