Après le Smoothie Piña Colada sans alcool, voici les tartelettes Piña Colada avec un peu de rhum, cette fois-ci ! Je me suis inspirée de la recette de Margaux et j'ai créé ce délicieux dessert, frais et parfumé, idéal pour terminer un repas copieux.

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada5

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada2

A savoir : vous pouvez préparer le sorbet, les chips d'ananas et le sablé la veille. Les quantités indiquées sont pour 6 personnes.
J'ai utilisé des cercles en inox de 8 cm de diamètre.

Ingrédients pour les chips d'ananas : 1/4 d'ananas, sucre glace.

Préchauffez le four à 100°C. Coupez les extrémités de l'ananas, enlevez la peau et les yeux noirs. Coupez-le en 2 puis coupez de fines tranches d'ananas (à la mandoline ou au couteau) et réservez le reste pour la poêlée. Disposez les tranches sur une Silpat® (ou autre tapis de cuisson, évitez le papier sulfurisé car elles colleraient), saupoudrez-les de sucre glace des 2 cotés et faites-les sécher au four pendant 1 heure et demie, en les retournant à mi-cuisson. Elles se conservent dans une boîte hermétique.

Ingrédients pour le sorbet noix de coco-citron vert : 150ml d'eau, 115gr de sucre, 400ml de lait de coco, 2 citrons verts.

Dans une petite casserole, versez l'eau et le sucre. Portez-les à ébullition, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. Râpez finement le zeste des citrons verts, pressez le jus et ajoutez le tout au sirop. Ajoutez ensuite le lait de coco, puis versez dans la sorbetière et faites brasser jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme. Versez le sorbet dans des moules en silicone en forme de demie sphère et réservez au congélateur.
Si vous n'avez pas de sorbetière, versez le tout dans un récipient pour congélateur et faites congeler 4/5 heures, jusqu'à ce que le sorbet soit ferme. Brassez 2 fois à la fourchette, au batteur ou au mixeur pour réduire les cristaux.

Ingrédients pour les sablés coco : 70gr de farine, 90gr de beurre mou, 45gr de sucre glace, 1 jaune d''œuf, 30gr de noix de coco râpée, 1 pincée de sel, 1 c. à café de levure chimique.

Travaillez le sucre glace, la noix de coco et le beurre avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez la farine, le sel, la levure et le jaune. Mélangez bien, formez une boule et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découpez les sablés à l'aide de cercles en inox, puis enfournez 15 minutes à 170°C. Attendez quelques minutes avant d'enlever les cercles, laissez refroidir les sablés sur une grille.

Ingrédients pour la poêlée d'ananas : 3/4 d'ananas, 2 c. à soupe de sucre, 20gr de beurre, 1/2 citron vert, 1 gousse de vanille, 1 c. à soupe de rhum brun.

Coupez l'ananas en petits dés. Faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre, l'ananas et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez dorer pendant 5 minutes. Ajoutez le jus du citron vert et flambez au rhum.

Montage : disposez dans chaque assiette un sablé à la noix de coco, puis l'ananas poêlé chaud et une boule de sorbet coco-citron vert. Décorez avec une chips d'ananas, un peu de zeste de citron vert et servez.

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada4

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada6

Tartelettes_ananas_fa_on_Pi_a_Colada3