Après avoir vu ce magnifique pain à la courge en forme de courge sur de nombreux blogs italiens, j'ai décidé de le préparer pour le repas du dimanche. J'ai suivi la recette de Chiara et le résultat est bluffant ! Vous pouvez préparer un seul pain d'un kilo, deux de 500gr ou plusieurs petits pains que vous pouvez utiliser comme marque-place sur la table automnale. La mie a une belle couleur vive et le pain est délicieux. 

2016-11-13 027

A savoir : pour obtenir 250gr de purée, cuisez environ 350gr de courge à la vapeur pendant 20 à 25 minutes, puis mixez-la. Avec ces doses vous obtiendrez 1 kilo de pâte à pain, que vous pourrez répartir comme vous le souhaitez. J'ai préparé la pâte la veille au soir et je l'ai laissée lever une nuit au réfrigérateur.

Ingrédients : 500gr de farine à pain, 250gr de purée de courge, 5gr de levure boulangère déshydratée, 140gr d'eau, 30ml d'huile d'olive, 10gr de sel fin, 7gr de miel mille fleurs Rigoni di Asiago.

Dans le bol du robot ménager (ou dans un saladier), versez la farine, la levure et le miel. Ajoutez la purée de courge, 110gr d'eau et commencez à travailler le tout avec le crochet (ou à la main). Ajoutez ensuite le sel et l'eau restante (30gr). La quantité d'eau dépend du taux d'absorption de la farine : il vous faudra plus ou moins d'eau, c'est à vous de voir. Terminez en versant l'huile et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol. Transférez-la sur le plan de travail fariné et donnez-lui une fome ronde. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 2 heures, puis réservez au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, sortez la pâte à pain du frigo et laissez-la une heure à température ambiante. Après ce temps, formez vos pains en leur donnant une forme bien ronde. Huilez un bout de ficelle alimentaire et liez le pain comme sur les photos : 

Pane alla zucca

Vous devez avoir au final un pain portionné en 8, en croisant la ficelle à chaque passage. Ne la serrez pas trop car le pain va encore lever. Transférez vos pains sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant 1 heure. Préchauffez le four à 190°C, enfournez vos pains pendant 40 minutes environ pour des pains de 500g ou 30 minutes pour les petits pains.

Laissez-les tiédir puis ôtez la ficelle et insérez un bout de romarin au centre.

2016-11-13 033