Un gâteau qui a la forme d'un ballon de foot, réalisé pour le 8ème anniversaire de mon fils et qui a laissé tous les enfants bouche-bec ! C'est un peu long à réaliser mais le résultat en vaut la peine. J'espère qu'il portera chance à l'équipe des Bleus pour la finale de demain soir ! Je vous conseille de le préparer la veille.

A savoir : j'ai utilisé un saladier de 1,5 litres et 20 cm de diamètre. Si vous n'en avez un identique, il faudra adapter les quantités.

2016-06-29 132

Ingrédients pour le biscuit nature : 3 oeufs moyens, 50gr de sucre semoule, 80gr de farine, une pincé de sel.

Tamisez la farine. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine et mélangez. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans une plaque recouverte de papier sulfurisé (33x23cm ou utilisez la Flexipat) et cuisez 5 à 7 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour le biscuit au cacao : 3 oeufs moyens, 50gr de sucre semoule, 50gr de farine, 30gr de cacao amer en poudre, une pincé de sel.

Tamisez ensemble la farine et le cacao. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le mélange sec et mélangez. Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans une plaque recouverte de papier sulfurisé (33x23cm ou utilisez la Flexipat) et cuisez 5 à 7 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour le sirop : 80ml d'eau, 50gr de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille.

Versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir, puis ajoutez la gousse de vanille grattée. Laissez infuser au réfrigérateur.

Imprimez l'image ci-dessous sur du papier épais : le pentagone et l'hexagone ont 3,5 cm de coté.

sagome da stampare

Tapissez un saladier de 1,5 litres et 20 cm de diamètre avec du papier film. Découpez un rond du même diamètre que le saladier dans le biscuit au cacao ainsi que 6 pentagones. Sur le biscuit nature, découpez 10 hexagones. Réservez les chutes. 

torta-pallone-da-calcio

Commencez en posant un pentagone au cacao sur le fond du saladier, puis entourez-le avec les hexagones. Continuez à assembler les figures géométriques comme sur la photo, en remplissant les espaces vides avec des chutes de biscuit nature. Badigeonnez l'intérieur avec le sirop vanillé. 

Passo-passo-torta-pallone

Ingrédients pour la mousse au chocolat : 200gr de chocolat noir à pâtisserie, 150ml de lait entier, 1 feuille et 1/2de gélatine alimentaire, 300ml de crème fleurette entière, 125gr de framboises fraîches ou surgelées.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain marie (ou au micro-ondes). Portez le lait à ébullition et, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien et versez sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à l'aide d'une maryse. Laisser tiédir le mélange puis ajoutez la crème montée en chantilly délicatement à l'aide de la maryse. Versez la moitié de la mousse sur le fond du gâteau et insérez la moitié des framboises. Couvrez la mousse avec une couche de chutes de biscuit nature, puis versez la mousse et les framboises restantes. Terminez avec le disque de biscuit au cacao, enveloppez le tout dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant une nuit.

Avant de servir, démoulez le gâteau délicatement sur une joli assiette et badigeonnez-le avec le sirop à la vanille.

2016-06-29 137