2015-05-29 024

En été, le samedi matin j'aime bien me lever plus tôt que tout le monde, pour savourer le calme qui règne dans la maison, ouvrir la porte du balcon, m'installer avec une tasse de café au lait bien chaud et une viennoiserie. Souvent je les prépare pour le week-end, quand on a le temps de prendre tranquillement le petit-déjeuner, sans devoir répéter aux enfants "Bougez-vous ! On est en retard !", sans regarder la montre, sans se presser...

Quand j'ai vu cette recette sur la page Facebook de Philippe Conticini, je n'ai pas hésité ! Une recette plus simple et rapide que celle des croissants traditionnels car le beurre est sablé avec la farine, à la portée de tous.

2015-05-29 026

A savoir : il faut déguster ces croissants tièdes, c'est très important pour ressentir un goût de croissant avec une texture de brioche feuilletée, moelleuse et fondante.

Ingrédients : 500gr de farine T55, 20gr de levure fraîche, 12gr de fleur de sel, 95gr de sucre semoule, 375gr de beurre, 125gr d'eau, 125gr de lait demi-écrémé. Pour la finition : 1 oeuf, cassonade.

Dans le bol du robot avec la feuille, sablez le beurre très froid et coupé en petits morceaux avec le sucre, la fleur de sel et la farine, jusqu'à obtention d'une poudre assez fine et homogène.
Faites tiédir le lait et l'eau (24°C) puis ajoutez la levure et délayez-la. Versez ce liquide dans la farine, petit à petit, sans pétrir trop longtemps. Transférez la pâte sur le plan de travail et formez un carré en l'aplatissant, sans trop la travailler. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte et étalez-la sur 40 à 45 cm de long, 15 cm de large environ et 1 cm d'épaisseur. Repliez la pâte en trois, en rabattant le bas sur la moitié du rectangle et le haut sur la partie que vous venez de rabattre.

piega croissants

Tournez la pâte de manière à avoir les couches de pâte visibles sur la droite, filmez et réservez 10 minutes au réfrigérateur. Répétez les deux précédentes étapes encore 4 fois, en laissant bien reposer la pâte pendant 10 minutes au réfrigérateur à chaque fois. Il est très important de toujours vérifier que les couches de pâte visibles se trouvent sur la droite. Ainsi vous aurez donné 5 tours à la pâte : filmez et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Étalez une dernière fois la pâte en un rectangle de 70 cm de long et 20 cm de large, sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'un grand couteau très aiguisé, détaillez 10 triangles de 20 cm de longueur et 14 cm à la base, puis roulez les croissants.

découpe

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisse-les pousser à température ambiante pendant 1 heure à 1 heure 30.

croissants

Une fois qu'ils ont poussé, dorez-les avec l'oeuf battu, en vous aidant avec un pinceau. Saupoudrez de sucre cassonade et cuisez dans le four chaud à 170°C pendant 18 minutes environ.

2015-05-29 033