Dimanche en Italie nous fêterons les mamans et j'ai créé ce gâteau en pensant à la mienne : une base moelleuse aux pistaches, avec de la chantilly et des fraises parfumées à la vanille, le tout recouverte d'une crème rose, des fraises fraîches, de petites meringues et une pluie de pistaches. Elle l'a adoré !

A savoir : préparez le gâteau la veille pour en exalter les parfums. Terminez la décoration le jour même.

2016-04-24 038

Ingrédients pour le gâteau yaourt-pistache : 50gr d'huile d'olive, 60gr de yaourt blanc brassé, 80gr de sucre, 85gr de farine,40gr de pistaches en poudre, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, 1 c. à soupe de pâte de pistaches, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré et faites cuire 45 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Enveloppez-le dans du papier film et réservez au réfrigérateur.

Ingrédients pour les fraises compotées : 300gr de fraises, 20gr de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille.

Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Transférez-les dans une petite casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Cuisez à feu doux pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Égouttez-les, conservez leur jus et réservez.

2016-04-24 055

Pour la chantilly : 200ml de crème fleurette.

Montez la crème en chantilly. Coupez les gâteaux en 3 dans l'épaisseur. Posez le premier rond sur un joli plat, imbibez-la avec le jus de fraises à l'aide d'un pinceau. Étalez la moitié de la chantilly et la moitié des fraises. Couvrez avec un 2ème rond de gâteau, imbibez-le avec le jus de fraises, étalez l'autre moitié de chantilly ainsi que les fraises. Terminez avec le dernier rond de gâteau, couvrez avec du papier film et réservez au réfrigérateur pendant quelques heures.

Pour décorer le gâteau : 200ml de crème fleurette, 100gr de mascarpone, jus de fraises, 3-4 fraises fraîches, petites meringues, pistaches hachées.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et ce qui reste du jus des fraises. Recouvrez le gâteau de façon homogène puis décorez-le avec les fraises fraîches, les meringues et les pistaches.

2016-04-24 057