Ces mini cupcakes espresso sont parfaits pour chaque moment de la journée ! Ils sont rapides et très simple à réaliser, avec un délicieux parfum de café et une crème mascarpone irrésistible. J'ai trouvé la recette dans le livre "Les cupcakes de Lola" et je l'ai légèrement adaptée. Essayez-la, vous ne le regretterez pas !

espresso cupcakes

Ingrédients pour une quarantaine de muffins : 200gr de farine, 2 c. à café de levure chimique, 1/2 c. à café de bicarbonate, une pincée de sel, 1 c. à café de café moulu, 135gr de sucre semoule, 60ml d'huile de tournesol, 75ml de yaourt blanc brassé, 75ml de lait, 1 oeuf battu, 1 c. à café de rhum ambré.

Allumez le four à 175°C. Insérez les caissettes en papier dans les moules à mini muffin.
Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate, puis transférez-les dans le bol du mixeur avec le sel, le café moulu et le sucre. Ajoutez le reste des ingrédients liquides et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Répartissez-le dans les caissettes, en remplissant jusqu'à moitié puis enfournez pendant 15 à 20 minutes.

Ingrédients pour le glaçage : 100gr de mascarpone, 15-20ml de café espresso, 200ml de crème fleurette, 15gr de sucre glace. Graines de café recouvertes de chocolat pour la décoration.

Mélangez le mascarpone et le café avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le sucre tamisé et la crème fleurette : montez le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème assez dense. Transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée et décorez les muffins froids. Terminez avec une graine de café au chocolat et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2016-04-23 047