Un dessert chic et raffiné qui plaira à tout le monde, même aux enfants car le goût de café est très subtil. Cette recette est tirée de Mon cours de cuisine : les basiques chocolat : un livre magnifique pour les amoureux du chocolat.

2015-08-10 032

2015-08-10 037

A savoir : bien emballée la pâte sucrée se conserve 3 jours au réfrigérateur et peut également se congeler. Pour une pâte sucrée nature, éliminez le cacao. Vous pouvez préparer cette tarte la veille.

Ingrédients pour la pâte sucrée cacao : 140gr de beurre à température ambiante, 1 oeuf, 100gr de sucre, 200gr de farine, 50gr de poudre d'amandes, 10gr de cacao non sucré, 1 c. à café d'extrait de vanille.

Travaillez le beurre et le sucre au batteur ou à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Ajoutez la farine, le cacao, la poudre d'amandes et l'extrait de vanille. Tous les éléments doivent être bien incorporés mais sans être trop travaillés : à ce stade, la pâte est molle et légèrement collante. Emballez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.

Ingrédients pour la ganache au café : 250gr de chocolat noir, 20cl + 15cl de crème fleurette, 1 c. à café de café lyophilisé.

Hachez le chocolat en petits morceaux. Portez à ébullition les 20cl de crème et le café lyophilisé, puis versez-les sur le chocolat. Mélangez bien à l'aide d'un petit fouet (ou d'une cuillère magique) jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu, puis laissez tièdir. Montez les 15cl de crème en chantilly et incorporez-la à la ganache tiède. Mélangez déliatement et réservez au réfrigrateur.

Etalez la pâte bien refroidie sur un plan de travail fariné, abaissez-la dans un moule beurré. Piquez le fond avec une fourchette et passez la tarte 15 minutes au congélateur, ainsi les bords se tiendrons mieux à la cuisson. Couvrez d'un papier sulfurisé, garnissez-le de billes ou de haricots secs et cuisez 20 minutes à 180°C. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la crème mascarpone : 250gr de mascarpone, 1 espresso bien serré ou 1 c. à café de café lyophilisé dans 5cl d'eau, 10gr de sucre (2 morceaux).

Mélangez au fouet le mascarpone et l'espresso sucré, puis étalez cette crème sur le fond de tarte refroidie. Remplissez de ganache une poche munie d'une douille cannelée et formez des petites rosaces. Réservez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-08-10 041