Les sambousseks sont des chaussons farcis à la viande ou au fromage, cuits au four ou dans l'huile, originaires du Liban. J'ai découvert la recette dans le nouveau livre de Laurent Mariotte "La cuisine du monde" aux Editions Solar.

2016-04-09 003

Ingrédients pour la pâte : 500gr de farine, 15gr de levure de boulanger, 80ml d'huile d'olive, 1 c. à café de sel.

Versez la farine et le sel dans un saladier, creusez le centre et versez-y la levure délayée dans une tasse d'eau tiède (150ml environ). Pétrissez ensuite en ajoutant progressivement l'huile et juste assez d'eau pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts. Couvrez avec un linge et laissez reposer 1 heure.

Ingrédients pour la farce : 400gr de viande d'agneau finement hachée, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 4 c. à soupe de persil plat ciselé, 200gr de pignons de pain, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1/2 c. à café de cannelle en poudre, sel et poivre.

Faites revenir les pignons à sec dans une poêle antiadhésive, à feu modéré, pour qu'ils soient juste dorés. Laissez-les refroidir.
Pelez et hachez très finement l'oignon et les gousses d'ail puis faites-les fondre à feu doux avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajoutez la viande, la cannelle et le persil, salez et poivrez, mélangez bien et faites mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir puis ajoutez les pignons.
Préchauffez le four à 180°C et huilez légèrement une plaque. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en lui donnant une épaisseur de 2 ou 3 millimètres. Avec un emporte-pièce ou un verre retourné, découpez des disques de 10 cm de diamètre. Posez 1 cuillerée de farce au centre de chacun, humidifiez le tour de la pâte avec un pinceau trempé dans l'eu et repliez les disques pour former des petits chaussons. Pincez bien les bords pour les souder. Rangez les sambousseks sur la plaque, enfournez et faites cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez aussitôt.