750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
18 avril 2016

Chiffon cake au citron sans gluten

2016-03-03 005

Depuis que j'ai goûté mon premier chiffon cake, je suis tombée sous le charme et chaque occasion est bonne pour  pour en refaire. Aujourd'hui je vous propose une version sans gluten, parfumée au citron découverte sur le blog de Federica. J'avais de la chantilly et quelques framboises au réfrigérateur et j'ai décidé de les utiliser pour décorer mon gâteau, mais vous pouvez tout simplement le servir avec du sucre glace.

A savoir : le moule utilisé mesure 18cm de diamètre et 9,5cm de hauteur. Il ne faut surtout pas le beurrer pour permettre au gâteau de bien gonfler en s'accrochant aux parois du moule. De plus, il ne glissera pas au moment de le retourner pour le laisser refroidir. En effet, le moule a une cheminée centrale plus haute du bord et 3 petits pieds pour permettre au gâteau de ne pas s'affaisser.
Personnellement, j'ai légèrement beurré la base. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

2016-03-03 022

Ingrédients pour le chiffon cake : 80gr + 25gr de sucre, 45gr de jaunes d'oeuf, 65ml d'eau, 65ml d'huile de tournesol, 65gr de farine de maïs fioretto (très fine), 40gr de farine de riz, 1 c. à café de levure chimique, une pincée de sel, 1 citron bio petit, 145gr de blancs d'oeuf, 25ml de jus de citron.

Dans un saladier, mélangez au fouet les 80gr de sucre, les jaunes d'oeuf, l'eau, l'huile, les farines, la levure tamisée, le sel et le zeste de citron. Réservez pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, allumez le four à 175°C et montez les blancs en neige avec le sucre restant.
Ajoutez à la pâte le jus de citron, puis incorporez les blancs en 2-3 fois, en mélangeant délicatement. Versez le tout dans le moule NON beurré et enfournez pendant environ 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez un pique en bois au centre : il doit en ressortir propre. Retournez le moule sur les pieds et laissez le gâteau refroidir dans cette position.
Une fois refroidi, passez une lame de couteau lisse ou une spatule entre la parois du moule et le gâteau et démoulez sur un plat.

Pour décorer : 100ml de crème liquide, 1 c. à café de sucre glace, framboises et zeste de citron BIO.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et transférez-la dans une poche à douille. Décorez le chiffon cake, ajoutez quelques zestes de citron et les framboises. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

2016-03-03 017

2016-03-03 018

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est une très bonne recette et le sans gluten est toujours bénéfique, merci pour ce partage, très bonne semaine😊
B
miiiiiaaaammmmm
That's Amore!
Publicité
Publicité