Ce cake au chocolat est à tomber : un concentré de gourmandise, parfait pour récycler les oeufs de Pâques ou pas ! La recette est de l'immense Pierre Hermé. Si vous résistez à la tentation de ne pas manger tous les carrés de chocolat aux noisettes, je vous félicite !

2016-03-06 063

Ingrédients pour les carrés de chocolat aux noisettes : 150gr de chocolat noir, 1 grosse c. à soupe de praliné, 3 c. à soupe de noisettes grillées.

Concassez grossièrement les noisettes grillées. Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes), puis ajoutez le praliné et les noisettes. Versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et étalez de manière homogène avec une spatule. Réservez au frais afin que le chocolat durcisse. Avant utilisation coupez des morceaux de chocolat au couteau pour former de gros carrés bien généreux !

quadratini al cioccolato

Ingrédients pour le cake : 200gr de beurre mou, 150gr de sucre en poudre, 4 œufs moyens, 175gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 45gr cacao en poudre.

Travaillez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, puis incorporez les oeufs un à un. Dans un autre saladier, tamisez la farine et la levure, puis incorporez-la au mélange précédent. Ajoutez les carrés de chocolat aux noisettes et mélangez sans trop travailler la pâte. Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes puis baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson encore pendant 30 minutes. Laisser refroidir le cake complètement avant de démouler.

Ingrédients pour le glaçage : 200gr de chocolat noir, 50gr de noisettes grillées.

Hachez finement les noisettes grillées. Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes), puis ajoutez les noisettes et recouvrez le cake d'une couche homogène et pas trop épaisse : commencez par le haut et terminez par les cotés. Réservez au frais pour figer la couche croquante de chocolat.

2016-03-06 065