Les fraises sont l'un de mes fruits préférés, sous toutes ses formes : nature, en confiture, avec un peu de sucre et du jus de citron, avec de la chantilly... Aujourd'hui je vous les propose dans un dessert frais et gourmand, qui séduira tout le monde !

2016-04-07 030

A savoir : la namelaka (en japonais "Crémeux") est une crème qui a été inventée au Japon, sans oeufs et à base de chocolat. Préparez le biscuit et la crème la veille.

Ingrédients pour le biscuit citron : 75gr d'oeuf, 120gr de sucre semoule, le zeste d'un citron jaune, 60gr de crème épaisse, 30ml d'huile d'olive, 90gr de farine, 2gr de levure, beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 175°C. Faites blanchir l'oeuf, le sucre semoule et le zeste de citron dans un batteur muni d'un fouet jusqu'à ce qu'ils doubles de volume, puis ajoutez la crème épaisse. Tamisez la farine et la levure, ajoutez-les, puis incorporez l'huile d'olive. Versez la préparation dans un cercle beurré de 26 cm de diamètre et de 2 cm de haut, posé sur un tapis en silicone. Faites cuire 12 à 15 minutes jusqu'à obtenir une coloration blonde. Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour la namelaka au citron vert : 100ml de lait entier, 170gr de chocolat blanc, 5gr de glucose (ou miel neutre), 2gr de gélatine alimentaire, 200ml de crème fleurette, 1 c. à café de zeste de citron vert.

Faites infuser le zeste de citron vert à froid dans la crème, quelques heures au frigo. Mettez la gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Coupez le chocolat en petits morceaux et versez-le dans le bol du mixeur plongeant. Chauffez le lait avec le glucose. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélangez, puis versez sur le chocolat fondu. Mixez avec le mixeur plongeant, sans incorporer de l'air, ajoutez la crème froide et mixez de nouveau. Réservez au frigo pendant au moins 12 heures. Avant de l'utiliser, montez au fouet électrique comme une chantilly, puis transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse.

Ingrédients pour le sirop de ponçage : 50gr d'eau, 40gr de sucre semoule, 15gr de liqueur de fraises.

Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez refroidir, puis ajoutez la liqueur. Réservez le sirop au réfrigérateur dans une boîte ou une bouteille fermée. Après utilisation, vous pouvez congeler le sirop restant.

Montage

Ingrédients : 5-6 fraises, 150gr de confiture de fraises et fraises des bois Rigoni di Asiago, 1 citron vert.

Transférez le biscuit citron sur un plat et imbibez-le avec le sirop à la fraise. Étalez la confiture de fraises, puis, en commençant de l'extérieur vers l'intérieur, réalisez des petites gouttes de namelaka au citron vert. Réservez au réfrigérateur. Avant de servir, décorez avec les fraises lavées et séchées et des zestes de citron vert.

2016-04-07 029